Aller au contenu principal

Les Dieux des champs se dénudent pour le Téléthon

Comme chaque année depuis six ans, les Jeunes Agriculteurs de la Manche ont enlevé slip ou soutien-gorge pour soutenir le Téléthon.

© JA 50

Soutenir des causes, c'est la raison même du syndicalisme. Le Téléthon nous concerne particulièrement puisque nous, Jeunes Agriculteurs, nous sommes tous parents ou futurs parents », explique Jean-François Dorenlor, agriculteur en vaches laitières depuis 2008, et vice-président des Jeunes Agriculteurs 50. Ils ont donc toujours soutenu l'événement caritatif organisé depuis 1987 par l'association française contre les myopathies (AFM). « Avant, nous vendions des légumes et nous reversions l'intégralité de la recette au Téléthon. Mais nous ne récoltions qu'environ 1 000 euros chaque année. Nous nous sommes dit que nous pouvions faire mieux ! » Les Jeunes Agriculteurs de la Manche n'ont donc pas hésité à retrousser leurs manches ou plutôt à baisser leur culotte. « Après la sortie du calendrier des Dieux du stade, nous avons eu l'idée de faire celui des Dieux des champs ! Les photos sont "soft", nous voulons, avant tout, mettre notre métier à l'honneur !» Et si les mannequins, femmes et hommes, étaient difficiles à trouver la première année, « ce n'est plus un problème aujourd'hui ». Chaque année, 12 agriculteurs revêtent donc la tenue d'Adam. C'est devenu « un évènement incontournable du syndicat ! » Les prises de vue, réalisées bénévolement par Linda Lesauvage, se déroulent sur une journée, souvent en début d'été, et les crises de fous rires sont toujours au rendez-vous. Mannequin une année, Jean-François organise désormais les mises en scène, les mannequins eux, choisissent la pose. Romain Unvoy était l'un d'entre eux. « Je l'avais déjà fait il y a quelques années, et j'ai eu un petit garçon alors je voulais vraiment refaire une pose avec lui pour montrer cette transmission, ce renouvellement des générations propre à notre métier.» Lubin, 13 mois était donc le plus jeune mannequin au milieu d'Alexis, Emilie, Laetitia, Fabrice, Arnaud… Chaque photo porte un message et la recette marche ! Les 2 000 exemplaires se vendent bien. Depuis six ans, la recette récoltée s'élève à plus de 48 000 euros. « Nous avons réussi à fidéliser des clients. Et à peine en vente, on nous le demande déjà ! »

Infos pratiques
Prix : 5 euros minimum
Lieux de vente :
Bureau des JA 50 à la Chambre d'agriculture de Saint-Lô
Coordination téléthon Manche, 109 rue de Poterie, 50700 Valognes
FEM d'Images, 6 Avenue Eisenhower, 50290 Bréhal
FEM d'Images,11 place du général de Gaulle, 50 250 La Haye du Puit
La Gazette de la Manche, 45 avenue du Maréchal Leclerc, 50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Commandez par Internet en envoyant un mail à ja50@ja50.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité