Aller au contenu principal

Pulvérisation ultralocalisée
Les doses de phytos réduites jusqu’à 95 %

La pulvérisation ciblée permet de réduire drastiquement les doses de bouillie appliquées en ne pulvérisant que les adventices. Cette technique présente ainsi de réels avantages environnementaux et économiques.

Les systèmes de pulvérisation ciblée fonctionnant en vert sur marron s’utilisent, par exemple, pour le désherbage de pré-levée.
© John Deere

Les dispositifs de pulvérisation ciblée, qui ont connu ces dernières années de grandes avancées technologiques, permettent d’apporter la bonne dose au bon endroit. Ils présentent aussi le grand intérêt de moins pénaliser la culture en place, en n’exposant pas toute la parcelle au produit phytosanitaire. Les caméras embarquées sur les rampes des pulvérisateurs sont aujourd’hui capables, grâce à l’intelligence artificielle, d’identifier une adventice au sein même d’une culture. Les systèmes de pulvérisation permettent, eux, d’appliquer précisément le produit en activant la buse ou les buses situées au-dessus de la zone à traiter. Cette ultralocalisation de la bouillie permet alors d’abaisser nettement les quantités de phytos appliquées. Les observations sur le terrain révèlent une réduction allant de 40 à 95 %, selon le niveau d’infestation de la parcelle. Moins de bouillie préparée, c’est aussi de l’eau économisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
[EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée
Le monde de l’élevage normand s’est déplacé samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 pour assister à la foire de Lisieux et du Pays d’…
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
Expérimentation : une nouvelle houblonnière au grand Donnay dans le Calvados
David Bernay, installé à Donnay en Suisse normande, dans le Calvados, mise sur le houblon depuis 2018. En ce printemps 2023,…
[EN IMAGES] Dans l’orne, les Ets Morineau font le show pour leurs 50 ans
Depuis avril 1973, la concession Morineau, installée à Chailloué, Rai et Bellême, dans l’Orne, distribue la marque Deutz-Fahr.…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Publicité