Aller au contenu principal

FDSEA
Fermes ouvertes : les élèves de la ville à la campagne

Pendant une journée, les élèves de l’école Voltaire de Tourlaville dans la Manche sont partis à une heure de chez eux pour visiter les caramels d’Isigny le matin et le Gaec de Tournières à Montmartin-en-Graignes, chez Natacha Rémilly. Une journée qui avait du sens pour les élèves comme pour les enseignantes, organisée dans le cadre des Fermes ouvertes.

Natacha Rémilly, agricultrice à Montmartin-en-Graignes, aux portes de Carentan-les-Marais, a accueilli pour la première fois deux classes de Tourlaville. Les 48 enfants, les enseignants et les accompagnateurs ont découvert le monde de l'élevage.
© Sandrine Bossière

Dans les classes de Stéphanie Voisin (CP/CE1) et de Florence Bérenger (CE2/CM1) de l’école Voltaire de Tourlaville, il n’y a pas d’enfants d’agriculteurs. « Nous avons trois familles de pêcheurs », notent les enseignantes. Alors, elles ont choisi pour leur excursion de fin d’année, le 4 juillet 2023, une sortie dans une exploitation agricole, assez loin de chez eux, pour changer de cadre.

Trois heures de visites

C’est chez Natacha Rémilly, exploitante à Montartin-en-Graignes, qu’ils ont passé plus de trois heures. L’occasion pour la cheffe d’exploitation d’expliquer son quotidien, son métier, sa passion, qu’elle partage avec son mari Claude, une salariée Noémie, une future apprentie Alicia, et une ancienne stagiaire Julie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Publicité