Aller au contenu principal

FDSEA
Fermes ouvertes : les élèves de la ville à la campagne

Pendant une journée, les élèves de l’école Voltaire de Tourlaville dans la Manche sont partis à une heure de chez eux pour visiter les caramels d’Isigny le matin et le Gaec de Tournières à Montmartin-en-Graignes, chez Natacha Rémilly. Une journée qui avait du sens pour les élèves comme pour les enseignantes, organisée dans le cadre des Fermes ouvertes.

Natacha Rémilly, agricultrice à Montmartin-en-Graignes, aux portes de Carentan-les-Marais, a accueilli pour la première fois deux classes de Tourlaville. Les 48 enfants, les enseignants et les accompagnateurs ont découvert le monde de l'élevage.
© Sandrine Bossière

Dans les classes de Stéphanie Voisin (CP/CE1) et de Florence Bérenger (CE2/CM1) de l’école Voltaire de Tourlaville, il n’y a pas d’enfants d’agriculteurs. « Nous avons trois familles de pêcheurs », notent les enseignantes. Alors, elles ont choisi pour leur excursion de fin d’année, le 4 juillet 2023, une sortie dans une exploitation agricole, assez loin de chez eux, pour changer de cadre.

Trois heures de visites

C’est chez Natacha Rémilly, exploitante à Montartin-en-Graignes, qu’ils ont passé plus de trois heures. L’occasion pour la cheffe d’exploitation d’expliquer son quotidien, son métier, sa passion, qu’elle partage avec son mari Claude, une salariée Noémie, une future apprentie Alicia, et une ancienne stagiaire Julie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité