Aller au contenu principal

Avant le Salon international de l'agriculture 2023
Les élèves de Saint-Hilaire répètent le Trophée international de l'enseignement agricole

  

De gauche à droite, devant la vache: Mickaelle Seguin (maire de Saint-Hilaire), Maxence Froger, Guillaume Deroyand et Jean Luc Garnier (adjoint de Saint-Hilaire). Derrière la vache : Paulette Matéo (maire des Loges-Marchis), Marie-France Tapon (directrice d’Agripole) Louis Leroy, Quentin Legrand, Alexis Guibert, Lili Varin et Antonin Lionnais.
© DR

Depuis septembre, sept élèves de 1re et terminale bac pro CGEA du Agripole Saint-Hilaire préparent leur aventure. « Notre but, participer au TIEA (trophée international de l’enseignement agricole) qui se déroulera du 1er au 5 mars au le salon de l’agriculture. Ce n’est pas une mince à faire : trouver les sponsors pour pouvoir financer le projet, préparer les épreuves d’animation (présentation du lycée et du territoire avec la vache sur le grand ring, animation sur la stalle), rédiger l’article de presse et enfin faire marcher la vache », expliquent les élèves. Leur vache, c’est Naftel, « une belle Normande en 3e lactation. Nous l’avons choisie pour sa carrure (une belle Normande représentant bien la race haute, profonde et développée) et pour son calme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité