Aller au contenu principal

Avant le Salon international de l'agriculture 2023
Les élèves de Saint-Hilaire répètent le Trophée international de l'enseignement agricole

  

De gauche à droite, devant la vache: Mickaelle Seguin (maire de Saint-Hilaire), Maxence Froger, Guillaume Deroyand et Jean Luc Garnier (adjoint de Saint-Hilaire). Derrière la vache : Paulette Matéo (maire des Loges-Marchis), Marie-France Tapon (directrice d’Agripole) Louis Leroy, Quentin Legrand, Alexis Guibert, Lili Varin et Antonin Lionnais.
© DR

Depuis septembre, sept élèves de 1re et terminale bac pro CGEA du Agripole Saint-Hilaire préparent leur aventure. « Notre but, participer au TIEA (trophée international de l’enseignement agricole) qui se déroulera du 1er au 5 mars au le salon de l’agriculture. Ce n’est pas une mince à faire : trouver les sponsors pour pouvoir financer le projet, préparer les épreuves d’animation (présentation du lycée et du territoire avec la vache sur le grand ring, animation sur la stalle), rédiger l’article de presse et enfin faire marcher la vache », expliquent les élèves. Leur vache, c’est Naftel, « une belle Normande en 3e lactation. Nous l’avons choisie pour sa carrure (une belle Normande représentant bien la race haute, profonde et développée) et pour son calme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité