Aller au contenu principal

Opération Fermes ouvertes
Les élèves découvrent l’agriculture à l’école

L’opération Fermes ouvertes permet habituellement à la FDSEA de l’Orne de proposer aux scolaires de découvrir le monde agricole à travers la visite d’une exploitation. Cette année, crise sanitaire oblige, ce sont les agriculteurs qui se déplacent dans les classes pour parler de leur métier.

Marc Gégu explique la récolte du lin en gros ballots ronds de 250 kg. DR
Marc Gégu explique la récolte du lin en gros ballots ronds de 250 kg. DR
© FDSEA 61

Dans l’Orne, l’opération a débuté mardi 29 juin avec la classe de CE1 de Lucie Mezeray, à l’école de Rai, qui a accueilli Marc Gégu, exploitant à La Chapelle-Viel.
L’animation s’est déroulée dans un premier temps avec la diffusion d’une vidéo interactive d’une vingtaine de minutes, présentant l’agriculture française dans sa globalité. Elle a permis aux jeunes élèves d’apprendre que le contenu de leur assiette est le fruit du travail des agriculteurs, que ce soit des céréaliers, des éleveurs ou des maraîchers.
Après avoir échangé avec les enfants et répondu à leurs questions, Marc Gégu a enchaîné avec la présentation de son exploitation sur laquelle il est installé depuis 36 ans, uniquement en productions végétales. Un diaporama a d’abord permis de découvrir une vue aérienne de la ferme. La présentation des différentes productions (blé, orge, avoine, pois, colza, lin textile, chanvre) a suscité de nombreuses questions (quelle est la hauteur du blé, à quoi servent l’avoine, le chanvre…). L’exploitant a donc expliqué l’utilisation de chacune des plantes (alimentation animale ou humaine, industrie…), ce qu’est une plante oléagineuse (colza, lin, tournesol…), comment se développent les graines, que les céréales, pour pousser, ont besoin d’eau, de soleil et d’un sol en bonne santé pour y puiser des nutriments.
La présentation du matériel agricole pour la mise en place d’une culture, le binage des céréales, les récoltes, le broyage des branches de haies, est venue compléter l’intervention.
Enfin, les enfants ont pu observer les graines de différentes plantes et céréales apportées par l’intervenant qui, avant de partir, leur a remis un épi de blé.
A n’en pas douter, cette rencontre d’une heure et demie aura fait prendre conscience aux enfants du rôle des agriculteurs dans la production des aliments qu’ils consomment mais aussi dans la gestion du paysage.
Vendredi 2 juillet, c’est Valéry Toutain, exploitant en polyculture-élevage à Ecorcei, qui est intervenu à l’école Mazeline de L’Aigle, dans la classe de CM1 d’Eglantine Roulin.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité