Aller au contenu principal

Les élèves du Robillard (14) se retroussent les manches pour les plus démunis

Les élèves de 1re et 2e année de BTS Agronomie productions végétales du Robillard ont participé à un glanage solidaire, mardi 10 septembre, à Bernières d’Ailly. L’objectif : récupérer des denrées non récoltées, mais consommables, dans le cadre de la Journée nationale du don agricole organisée par Solaal.

lll Près d’1,2 tonne. C’est le poids en oignons et pomme de terre qu’ont récolté les élèves de 1re et 2e année de BTS Agronomie productions végétales du Robillard, mardi 10 septembre, lors d’une opération de glanage solidaire. Elle s’est déroulée pour la deuxième année consécutive dans les champs de Mathilde Vermès, agricultrice à Bernières d’Ailly (14). Cette action entre dans le cadre de la Journée nationale du don agricole organisée par Solaal (association Solidarité des producteurs agricoles et filières alimentaires). Cette année, la date est fixée au 24 septembre.

Journée solidaire
Par groupe de cinq, les étudiants parcourent les parcelles à la recherche de pommes de terres et d’oignons oubliés lors de la récolte, mais consommables. « La société est de plus en plus individualiste et c’est dommage. C’est important que la nouvelle génération soit capable de donner du temps et de l’énergie pour des personnes dans le besoin », souligne Mathilde Vermès. Et la démarche solidaire semble faire son effet auprès des jeunes. « Nous arrivons dans l’hiver. Il faut se mobiliser pour venir en aide aux personnes qui ne peuvent pas se nourrir. En plus la journée est sympa, il fait beau et il y a une bonne ambiance», confient Raphaël et Justin, élèves en 2e année de BTS APV au Robillard. Une bonne occasion aussi pour créer du lien entre les étudiants. « C’est un peu notre journée d’intégration aujourd’hui. On apprend à connaître les 2e années, c’est très convivial », apprécie Baptiste, en 1ère année de BTS APV. La totalité des denrées récoltées a été donnée à la Croix-Rouge de Lisieux.

La MSA partenaire
Cette journée est née l’an dernier d’une rencontre entre Sylviane Pralus, présidente de la MSA Côtes Normandes et Jean-Michel Hamel, engagé dans l’association Solaal.
« Le Robillard nous a sollicités pour renouveler cette action de glanage solidaire cette année, nous avons immédiatement accepté. Il vaut mieux donner que jeter », détaille Jean-Michel Hamel. Depuis sa création en 2013 par Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA décédé la même année, Solaal a collecté 14 500 tonnes de produits agricoles « soit 29 millions de repas, détaille-t-il. Les agriculteurs sont solidaires et généreux, c’est dans leur ADN. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité