Aller au contenu principal

Les élèves du Robillard (14) se retroussent les manches pour les plus démunis

Les élèves de 1re et 2e année de BTS Agronomie productions végétales du Robillard ont participé à un glanage solidaire, mardi 10 septembre, à Bernières d’Ailly. L’objectif : récupérer des denrées non récoltées, mais consommables, dans le cadre de la Journée nationale du don agricole organisée par Solaal.

lll Près d’1,2 tonne. C’est le poids en oignons et pomme de terre qu’ont récolté les élèves de 1re et 2e année de BTS Agronomie productions végétales du Robillard, mardi 10 septembre, lors d’une opération de glanage solidaire. Elle s’est déroulée pour la deuxième année consécutive dans les champs de Mathilde Vermès, agricultrice à Bernières d’Ailly (14). Cette action entre dans le cadre de la Journée nationale du don agricole organisée par Solaal (association Solidarité des producteurs agricoles et filières alimentaires). Cette année, la date est fixée au 24 septembre.

Journée solidaire
Par groupe de cinq, les étudiants parcourent les parcelles à la recherche de pommes de terres et d’oignons oubliés lors de la récolte, mais consommables. « La société est de plus en plus individualiste et c’est dommage. C’est important que la nouvelle génération soit capable de donner du temps et de l’énergie pour des personnes dans le besoin », souligne Mathilde Vermès. Et la démarche solidaire semble faire son effet auprès des jeunes. « Nous arrivons dans l’hiver. Il faut se mobiliser pour venir en aide aux personnes qui ne peuvent pas se nourrir. En plus la journée est sympa, il fait beau et il y a une bonne ambiance», confient Raphaël et Justin, élèves en 2e année de BTS APV au Robillard. Une bonne occasion aussi pour créer du lien entre les étudiants. « C’est un peu notre journée d’intégration aujourd’hui. On apprend à connaître les 2e années, c’est très convivial », apprécie Baptiste, en 1ère année de BTS APV. La totalité des denrées récoltées a été donnée à la Croix-Rouge de Lisieux.

La MSA partenaire
Cette journée est née l’an dernier d’une rencontre entre Sylviane Pralus, présidente de la MSA Côtes Normandes et Jean-Michel Hamel, engagé dans l’association Solaal.
« Le Robillard nous a sollicités pour renouveler cette action de glanage solidaire cette année, nous avons immédiatement accepté. Il vaut mieux donner que jeter », détaille Jean-Michel Hamel. Depuis sa création en 2013 par Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA décédé la même année, Solaal a collecté 14 500 tonnes de produits agricoles « soit 29 millions de repas, détaille-t-il. Les agriculteurs sont solidaires et généreux, c’est dans leur ADN. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
RecyOuest monte son usine à Argentan
Après sept ans d’existence, la startup normande a pu poser la première pierre de son usine de recyclage de ficelles et de filets…
Publicité