Aller au contenu principal

La terre vue du collège
Les élèves à l’école de la ferme

La FDSEA de l’Orne participe à l’opération nationale organisée par la FNSEA. Visite chez madame Leprince, en compagnie de plusieurs élèves de sixième du collège du Sacré-Coeur de Domfront.

© AD
Quoi de mieux pour faire découvrir aux jeunes le métier d’agriculteur, que de les inviter à venir visiter de véritables exploitations ? Partant du principe que c’est au travers de la réalité du terrain, que les jeunes ont la meilleure chance d’avoir une bonne vision du métier, la FDSEA de l’Orne participe à l’opération “la Terre vue du collège”, en invitant quatre classes du département à venir découvrir une ferme. Jeudi 6 décembre, c’étaient des élèves de sixième du collège du Sacré-Cœur de Domfront qui avaient le droit à leur sortie sur l’exploitation de Mme Leprince, à la Haute-Chapelle. Le bus arrive à 14 h, pour une visite qui durera deux heures. Mme Leprince leur explique tout, son emploi du temps, qui démarre à 4 h du matin, la traite des vaches laitières et les soins apportés aux taurillons. Ce qui intéresse les élèves par dessus-tout, c’est le contact avec les animaux, les petits veaux en particulier. L’un des collégiens connaît déjà toutes les machines agricoles. Fils d’agriculteur ? Pas du tout. Le jeune se passionne pour l’agriculture en construisant sa ferme, via un simulateur, installé sur son ordinateur.

Un voyage à la clé
Sur l’exploitation de Mme Leprince, les élèves prennent des photos, beaucoup de photos. A l’issue de la sortie, ils devront constituer un story-board avec leurs clichés et imaginer une histoire. En janvier, leur proposition sera mise en concurrence avec les autres travaux réalisés en région. Les lauréats auront la chance de venir participer à la finale nationale à Paris, à l’occasion du salon international de l’Agriculture, pour espérer gagner une semaine de voyage, dans un pays de l’Union européenne.  
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité