Aller au contenu principal

La terre vue du collège
Les élèves à l’école de la ferme

La FDSEA de l’Orne participe à l’opération nationale organisée par la FNSEA. Visite chez madame Leprince, en compagnie de plusieurs élèves de sixième du collège du Sacré-Coeur de Domfront.

© AD
Quoi de mieux pour faire découvrir aux jeunes le métier d’agriculteur, que de les inviter à venir visiter de véritables exploitations ? Partant du principe que c’est au travers de la réalité du terrain, que les jeunes ont la meilleure chance d’avoir une bonne vision du métier, la FDSEA de l’Orne participe à l’opération “la Terre vue du collège”, en invitant quatre classes du département à venir découvrir une ferme. Jeudi 6 décembre, c’étaient des élèves de sixième du collège du Sacré-Cœur de Domfront qui avaient le droit à leur sortie sur l’exploitation de Mme Leprince, à la Haute-Chapelle. Le bus arrive à 14 h, pour une visite qui durera deux heures. Mme Leprince leur explique tout, son emploi du temps, qui démarre à 4 h du matin, la traite des vaches laitières et les soins apportés aux taurillons. Ce qui intéresse les élèves par dessus-tout, c’est le contact avec les animaux, les petits veaux en particulier. L’un des collégiens connaît déjà toutes les machines agricoles. Fils d’agriculteur ? Pas du tout. Le jeune se passionne pour l’agriculture en construisant sa ferme, via un simulateur, installé sur son ordinateur.

Un voyage à la clé
Sur l’exploitation de Mme Leprince, les élèves prennent des photos, beaucoup de photos. A l’issue de la sortie, ils devront constituer un story-board avec leurs clichés et imaginer une histoire. En janvier, leur proposition sera mise en concurrence avec les autres travaux réalisés en région. Les lauréats auront la chance de venir participer à la finale nationale à Paris, à l’occasion du salon international de l’Agriculture, pour espérer gagner une semaine de voyage, dans un pays de l’Union européenne.  
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité