Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La terre vue du collège
Les élèves à l’école de la ferme

La FDSEA de l’Orne participe à l’opération nationale organisée par la FNSEA. Visite chez madame Leprince, en compagnie de plusieurs élèves de sixième du collège du Sacré-Coeur de Domfront.

© AD
Quoi de mieux pour faire découvrir aux jeunes le métier d’agriculteur, que de les inviter à venir visiter de véritables exploitations ? Partant du principe que c’est au travers de la réalité du terrain, que les jeunes ont la meilleure chance d’avoir une bonne vision du métier, la FDSEA de l’Orne participe à l’opération “la Terre vue du collège”, en invitant quatre classes du département à venir découvrir une ferme. Jeudi 6 décembre, c’étaient des élèves de sixième du collège du Sacré-Cœur de Domfront qui avaient le droit à leur sortie sur l’exploitation de Mme Leprince, à la Haute-Chapelle. Le bus arrive à 14 h, pour une visite qui durera deux heures. Mme Leprince leur explique tout, son emploi du temps, qui démarre à 4 h du matin, la traite des vaches laitières et les soins apportés aux taurillons. Ce qui intéresse les élèves par dessus-tout, c’est le contact avec les animaux, les petits veaux en particulier. L’un des collégiens connaît déjà toutes les machines agricoles. Fils d’agriculteur ? Pas du tout. Le jeune se passionne pour l’agriculture en construisant sa ferme, via un simulateur, installé sur son ordinateur.

Un voyage à la clé
Sur l’exploitation de Mme Leprince, les élèves prennent des photos, beaucoup de photos. A l’issue de la sortie, ils devront constituer un story-board avec leurs clichés et imaginer une histoire. En janvier, leur proposition sera mise en concurrence avec les autres travaux réalisés en région. Les lauréats auront la chance de venir participer à la finale nationale à Paris, à l’occasion du salon international de l’Agriculture, pour espérer gagner une semaine de voyage, dans un pays de l’Union européenne.  
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Ludovic Blin Président de la section laitière régionale de la FRSEA Normandie “ Et maintenant ? ”
A l’heure où le déconfinement s’organise progressivement sur le territoire français, le secteur laitier dresse un premier bilan…
Publicité