Aller au contenu principal

Jean-Marie Colléony (DDTM Orne)
Les éleveurs bovins ont du mal à faire la soudure

Jean-Marie Colléony, directeur de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) était ce dimanche le président du jury de la finale ornaise de labour. Entre deux sillons, il commente l’actualité agricole.

“En moyenne, les rendements céréaliers sont plutôt corrects avec malgré tout de fortes disparités. En maïs, ils seront meilleurs que ce que l’on craignait. Il faut cependant attendre encore quelques semaines et la fin de la saison de pâturage pour mesurer le déficit fourrager global”. 
“En moyenne, les rendements céréaliers sont plutôt corrects avec malgré tout de fortes disparités. En maïs, ils seront meilleurs que ce que l’on craignait. Il faut cependant attendre encore quelques semaines et la fin de la saison de pâturage pour mesurer le déficit fourrager global”. 
© TG
Votre sentiment sur le savoir-labourer ornais ?
Ce n’est que ma deuxième année de jugement mais c’est un bon cru. Même si j’ai beaucoup délégué aux autres membres du jury, j’ai fait mon tour des parcelles. J’y ai constaté des travaux de très grande qualité.

Cette fête de l’agriculture, c’est un peu la rentrée syndicale agricole. Quelle actualité retient votre attention ?
Le dossier “calamités” bien sûr. Nous sommes en phase de recueils terrain sur les parcelles de maïs pour vérifier les pertes en fourrage. Il semble que les données soient un peu moins mauvaises que ce que l’on craignait au printemps. Malgré cela, ça reste une seconde année difficile pour les éleveurs. Voilà le premier sujet de préoccupation des services de l’Etat.

L’agriculture a-t-elle retrouvé le moral ?
Pour les producteurs de lait, la conjoncture s’est améliorée mais j’insiste sur ce point noir : les éleveurs bovins ont du mal à faire la soudure entre le coût des intrants et le prix de sortie de la viande.

Changement de préfet à la tête du département. Joël Bouchité est un homme sensible aux questions agricoles?
Dès sa première semaine, Monsieur le Préfet a commencé à rencontrer les OPA (Organisation Professionnelle Agricole). Il s’agit même d’un dossier prioritaire avec la venue du Premier Ministre et du Ministre de l’Agriculture ce vendredi dans notre département. J’ajouterai également, pour y avoir assisté, que son prédécesseur l’a bien briffé sur la situation et l’importance de l’agriculture ornaise. On l’a vu d’ailleurs aujourd’hui à cette fête de l’agriculture et au comice agricole de Moulins-la-Marche. Il va poursuivre dans ce sens.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité