Aller au contenu principal

Jean-Marie Colléony (DDTM Orne)
Les éleveurs bovins ont du mal à faire la soudure

Jean-Marie Colléony, directeur de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) était ce dimanche le président du jury de la finale ornaise de labour. Entre deux sillons, il commente l’actualité agricole.

“En moyenne, les rendements céréaliers sont plutôt corrects avec malgré tout de fortes disparités. En maïs, ils seront meilleurs que ce que l’on craignait. Il faut cependant attendre encore quelques semaines et la fin de la saison de pâturage pour mesurer le déficit fourrager global”. 
“En moyenne, les rendements céréaliers sont plutôt corrects avec malgré tout de fortes disparités. En maïs, ils seront meilleurs que ce que l’on craignait. Il faut cependant attendre encore quelques semaines et la fin de la saison de pâturage pour mesurer le déficit fourrager global”. 
© TG
Votre sentiment sur le savoir-labourer ornais ?
Ce n’est que ma deuxième année de jugement mais c’est un bon cru. Même si j’ai beaucoup délégué aux autres membres du jury, j’ai fait mon tour des parcelles. J’y ai constaté des travaux de très grande qualité.

Cette fête de l’agriculture, c’est un peu la rentrée syndicale agricole. Quelle actualité retient votre attention ?
Le dossier “calamités” bien sûr. Nous sommes en phase de recueils terrain sur les parcelles de maïs pour vérifier les pertes en fourrage. Il semble que les données soient un peu moins mauvaises que ce que l’on craignait au printemps. Malgré cela, ça reste une seconde année difficile pour les éleveurs. Voilà le premier sujet de préoccupation des services de l’Etat.

L’agriculture a-t-elle retrouvé le moral ?
Pour les producteurs de lait, la conjoncture s’est améliorée mais j’insiste sur ce point noir : les éleveurs bovins ont du mal à faire la soudure entre le coût des intrants et le prix de sortie de la viande.

Changement de préfet à la tête du département. Joël Bouchité est un homme sensible aux questions agricoles?
Dès sa première semaine, Monsieur le Préfet a commencé à rencontrer les OPA (Organisation Professionnelle Agricole). Il s’agit même d’un dossier prioritaire avec la venue du Premier Ministre et du Ministre de l’Agriculture ce vendredi dans notre département. J’ajouterai également, pour y avoir assisté, que son prédécesseur l’a bien briffé sur la situation et l’importance de l’agriculture ornaise. On l’a vu d’ailleurs aujourd’hui à cette fête de l’agriculture et au comice agricole de Moulins-la-Marche. Il va poursuivre dans ce sens.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité