Aller au contenu principal

Etude
Les éleveurs de moins de 50 ans ont des exploitations et des troupeaux plus grands

Quelles seront les caractéristiques des exploitations normandes d’ici 2020 ? Pour le savoir, le Pôle Economie et Prospective des Chambres de Normandie a étudié le profil des exploitations des agriculteurs de moins de 50 ans. Avec des éleveurs plus jeunes, des exploitations plus diversifiées et avec plus de salariés, de nouvelles formes d’organisation du travail se profilent pour 2020.

Les éleveurs laitiers normands de moins de 50 ans ont des exploitations plus grandes que leurs aînés et que la moyenne régionale : 111 hectares contre 99 hectares pour les élevages laitiers normands. Leurs troupeaux sont également de taille plus importante, avec en moyenne 62 vaches laitières alors que la moyenne régionale est de 56 vaches laitières pour l’ensemble des éleveurs laitiers. Niveau assolement, les “jeunes éleveurs” normands ont moins de prairies, dédiant ainsi plus de surfaces au maïs et à un atelier de cultures de vente.Parmi les exploitations laitières normandes ayant au moins un “jeune exploitant”, 2 000 ont des salariés, soit 29 % d’entre elles : c’est légèrement plus que la moyenne de l’ensemble des laitiers (27 %). Cependant, si plus d’exploitations ont des salariés, la part de la main-d’œuvre salariale dans l’exploitation n’est pas plus importante dans les exploitations ayant un “jeune exploitant” : l’augmentation du nombre d’UTA par exploitation vient de la hausse du nombre d’UTA familiales (tableau 1).

Les “jeunes éleveurs” sont plus diversifiés

A la tête d’exploitations de plus grande taille, les jeunes éleveurs sont également plus diversifiés. La fin de l’élevage laitier spécialisé de leurs aînés ? Pas forcément, car si les exploitations sont certes plus diversifiées, celles-ci comptent en général plusieurs associés, où chacun est spécialisé sur un atelier. Mais la combinaison de plusieurs ateliers au sein d’une même structure la consolide.Ainsi, plusieurs tendances se dégagent. Les “jeunes éleveurs” mettent en place des ateliers d’engraissement de jeunes bovins, produisent des veaux de boucherie, font de l’élevage de granivores et/ou dédient une part importante aux cultures de vente. Alors que près de 90 % des éleveurs qui font du lait avec des grandes cultures et engraissent des jeunes bovins ont moins de 50 ans, seulement la moitié des éleveurs laitiers spécialisés ont moins de 50 ans. Les exploitants de moins de 50 ans sont moins présents dans le système lait spécialisé : seule la moitié des exploitations en comptent un.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité