Aller au contenu principal

Etude
Les éleveurs de moins de 50 ans ont des exploitations et des troupeaux plus grands

Quelles seront les caractéristiques des exploitations normandes d’ici 2020 ? Pour le savoir, le Pôle Economie et Prospective des Chambres de Normandie a étudié le profil des exploitations des agriculteurs de moins de 50 ans. Avec des éleveurs plus jeunes, des exploitations plus diversifiées et avec plus de salariés, de nouvelles formes d’organisation du travail se profilent pour 2020.

Les éleveurs laitiers normands de moins de 50 ans ont des exploitations plus grandes que leurs aînés et que la moyenne régionale : 111 hectares contre 99 hectares pour les élevages laitiers normands. Leurs troupeaux sont également de taille plus importante, avec en moyenne 62 vaches laitières alors que la moyenne régionale est de 56 vaches laitières pour l’ensemble des éleveurs laitiers. Niveau assolement, les “jeunes éleveurs” normands ont moins de prairies, dédiant ainsi plus de surfaces au maïs et à un atelier de cultures de vente.Parmi les exploitations laitières normandes ayant au moins un “jeune exploitant”, 2 000 ont des salariés, soit 29 % d’entre elles : c’est légèrement plus que la moyenne de l’ensemble des laitiers (27 %). Cependant, si plus d’exploitations ont des salariés, la part de la main-d’œuvre salariale dans l’exploitation n’est pas plus importante dans les exploitations ayant un “jeune exploitant” : l’augmentation du nombre d’UTA par exploitation vient de la hausse du nombre d’UTA familiales (tableau 1).

Les “jeunes éleveurs” sont plus diversifiés

A la tête d’exploitations de plus grande taille, les jeunes éleveurs sont également plus diversifiés. La fin de l’élevage laitier spécialisé de leurs aînés ? Pas forcément, car si les exploitations sont certes plus diversifiées, celles-ci comptent en général plusieurs associés, où chacun est spécialisé sur un atelier. Mais la combinaison de plusieurs ateliers au sein d’une même structure la consolide.Ainsi, plusieurs tendances se dégagent. Les “jeunes éleveurs” mettent en place des ateliers d’engraissement de jeunes bovins, produisent des veaux de boucherie, font de l’élevage de granivores et/ou dédient une part importante aux cultures de vente. Alors que près de 90 % des éleveurs qui font du lait avec des grandes cultures et engraissent des jeunes bovins ont moins de 50 ans, seulement la moitié des éleveurs laitiers spécialisés ont moins de 50 ans. Les exploitants de moins de 50 ans sont moins présents dans le système lait spécialisé : seule la moitié des exploitations en comptent un.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité