Aller au contenu principal

Les emplois en cuma : une solution pour réduire votre trop plein de travail !

Vous êtes débordés, vous n’arrivez pas à tout gérer, certains travaux sont complexes. Vous n’êtes peut être pas le seul. Et si vos besoins étaient complémentaires avec ceux de vos voisins ? Et si dans votre cuma vous partagiez un salarié autour du matériel de la cuma ?

© FD CUMA

Vous êtes débordés, vous n’arrivez pas à tout gérer, certains travaux sont complexes. Vous n’êtes peut être pas le seul. Et si vos besoins étaient complémentaires avec ceux de vos voisins ? Et si dans votre cuma vous partagiez un salarié autour du matériel de la cuma ?


Pour plus de réussite nommer un responsable salarié
L’emploi partagé en cuma, c’est d’abord autant d’employeurs que d’adhérents. Pour faire face à cette difficulté, nommer une personne en charge de la relation avec le salarié et du suivi administratif facilitera les choses. C’est un poste à part entière : le président a déjà suffisamment à faire. Cet agriculteur responsable fera le lien avec le salarié. C’est un vrai binôme qui permettra de rendre plus fluide les périodes de travaux les plus complexes.

Le chauffeur mécanicien : le type de salarié le plus représenté
Souvent seul salarié dans sa cuma, polyvalent, il conduit et entretient le matériel.
L’hiver, il entretient tout le matériel de la cuma, et parfois le matériel des adhérents. Des épandages en mars aux semis de blé à l’automne en passant par les moissons et les ensilages, il conduit le matériel de la cuma chez les adhérents. Il vous remplace pour vos travaux des champs, avec plus d’efficacité en optimisant l’organisation des chantiers.

Le mécanicien : l’expert de la maintenance
Il travaille dans l’atelier de la cuma toute l’année pour entretenir et réparer le matériel de la cuma et des exploitations. On le trouve souvent dans des équipes de salariés plus étoffées.
Vous n’avez pas envie ou ne maitrisez pas la mécanique agricole, il va entretenir le matériel de cuma dont vous êtes responsables et celui de votre exploitation.

Le salarié emploi partagé en cuma
Il peut travailler pour partie ou en totalité pour des adhérents sans matériel de cuma. On trouve des plannings ou le salarié ira tous les
lundis chez X, un mardi sur deux chez Y ou chez Z… Il sera disponible pour conduire la moissonneuse en cuma si les responsables décident que c’est une priorité.
Dans les cuma de Basse-Normandie, des cuma de désilage tentent cette expérience avec le salarié qui conduit la désileuse automotrice.
Le salarié partagé en cuma vous permet de faire face à votre surcroit d’activité annuel en vous apportant un soutien hebdomadaire sur votre ferme avec ou sans matériel cuma.
Les cuma emploient aussi des chauffeurs spécialisés, chefs d’équipe, directeurs, secrétaires
comptables…
Vous retrouverez tous ces profils en détail et de nombreux autres sur  Youtube : https://www.
youtube.com/watch?v=B7EuWd6vcxI
Vous l’avez compris, la cuma est une de vos solutions pour répondre à vos besoins disponibilité et de temps supplémentaires pour vos exploitations et pour votre vie privée alors rendez-vous au Stand J’innove J’emploie du Salon aux Champs les 30-31 août 2017 à Lisieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité