Aller au contenu principal

FDSEA de l'Orne
Les enfants de la ville prennent la clé des champs

2 400 élèves du département vont pouvoir découvrir des fermes pour de vrai du 15 mai au 15 juin avec l'opération fermes ouvertes. Rencontre avec Laurent Leroyer qui accueillait une classe le 22 mai.

© AD

"Tous les ans, on fait ça, on consacre une demi-journée à accueillir des scolaires sur la ferme dans le cadre de l'opération des fermes ouvertes", explique Laurent Leroyer du GAEC Leroyer à Saint-Nicolas-des-Bois. Cette année, c'est une section de 27 élèves de CP-CE1 de l'école primaire Masson d'Alençon qui a eu la chance de découvrir l'exploitation à dominante lait, viande, céréales et pommiers basse-tige. Traite des vaches, petits veaux, champs de blé et tracteur. La visite commence par le côté professionnel du métier d'agriculteur. Laurent explique le cycle de production, la culture des céréales pour l'alimentation, la reproduction des vaches, son emploi du temps... Les enfants découvrent aussi le cadre de vie de l'exploitant, les chemins, le clapier, le poulailler, les ruches et Gaufrette, la chienne, qui n'est pas la dernière à vouloir s'amuser. Le contact avec les animaux est facile, on caresse un jeune canard, un jeune lapereau, on frictionne les petits veaux avec de la paille. La visite se termine par un petit tour en forêt. Les élèves aperçoivent une biche, quantité de limaces orange, de gros escargots de bourgogne baveux, et un orvet, "le lézard sans pattes" qui s'enroule autour des doigts et qui passera de mains en mains.

Une occasion unique
"J'ai mes élèves pour deux ans, du CP au CE1, explique l'institutrice. Au cours de cette période, j'essaye toujours de faire une visite d'exploitation. Avec cette classe on avait déjà visité une petite chèvrerie. Aujourd'hui, sur l'exploitation de Laurent Leroyer, les élèves découvrent une exploitation de taille plus importante, plus mécanisée. C'est bien que les élèves aient pu voir ces deux structures très différentes. Ces visites sont plus enrichissantes que celles des fermes pédagogiques. Là au moins les enfants voient la réalité. Contrairement à ce que l'on peut croire, certains n'ont jamais eu l'occasion de visiter une exploitation agricole. Ce n'est pas toujours évident, quand on n'a pas d'agriculteur dans sa famille". "Il y a de moins en moins d'agriculteurs et les jeunes ont de moins en moins d'occasions de visiter des exploitations agricoles, abonde Laurent. Une année, au cours d'une visite, j'ai discuté avec un élève qui ne savait pas ce qu'était une mamelle de vache et qui n'avait aucune idée de comment était produit le lait. Cela me semble très intéressant d'expliquer directement notre métier aux jeunes. Nous sommes situés à 15 minutes d'Alençon, donc c'est aussi très pratique et très intéressant de créer un contact avec ces enfants issus de la ville".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité