Aller au contenu principal

Les Equidays se ruent dans le Calvados du 23 au 28 octobre

Les Equidays reviennent du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021 dans le département. Pendant six jours, plus d’une centaine d’animations mailleront le territoire pour valoriser la filière équine. Interview de Lucie Roussel, déléguée départementale à la filière équine en charge de l’organisation des Equidays.

ucie Roussel, déléguée départementale à la filière équine en charge de l’organisation des Equidays
ucie Roussel, déléguée départementale à la filière équine en charge de l’organisation des Equidays
© DR

Les Equidays, qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est un événement de six jours, du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021, avec un village itinérant à Caen, Bayeux, Vire, Falaise, Lisieux et Deauville. La grande parade défilera dans chaque ville où s’arrête le village et une centaine d’animations mailleront le territoire. Les Equidays sont pendant les vacances scolaires. Le village et la parade sont gratuits pour tous. Certaines animations du territoire sont payantes, mais avec un tarif préférentiel. L’événement s’adresse aux familles et aux néophytes de la filière. Mais nous accueillons aussi les MFR et les sections sportives : un espace métiers valorisera auprès des jeunes publics les emplois d‘une filière qui recrute.

Quel est le but ?
L’objectif est de fédérer les acteurs de la filière équine autour d’un projet commun pour qu’ils valorisent leur structure. Que le cheval soit davantage mis en avant auprès d’un public qui n’y a pas accès par le biais classique.

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2021 ?
Un jeu de pistes est mis en place dans les villes hôtes. Quatre indices par ville seront à collecter pendant quinze jours. À gagner, pour deux personnes, un an d’équitation dans un club du Calvados, tenue de cavalier comprise. On rappelle que le masque et le pass sanitaire sont recommandés dans le village et à la parade. L’organisation est soutenue par les agents du Département, ce qui permet de renforcer notre présence avec les haras, par exemple, qui ont accepté d’ouvrir leurs portes. Les Equidays regroupent 150 partenaires et 150 volontaires.

Les Equidays, 25e ou 2e édition ?
Entre 1991 et 2013, il y a eu 23 éditions. Puis, nous les avons remis en place en 2019, sous un nouveau format en biennale. 2021 est la deuxième édition sous la nouvelle forme. Il retourne dans les territoires où le cheval est moins accessible, c’est-à-dire au cœur des villes.

 

Programme
Le village itinérant, de 14h à 17h30
Samedi 23 octobre : château de Caen
Dimanche 24 octobre : place Saint-Patrice à Bayeux
Lundi 25 octobre :  place du Château à Vire
Mardi 26 octobre : château de la Fresnaye, à Falaise
Mercredi 27 octobre : basilique de Lisieux
Jeudi 28 octobre : Lais de mer, à Deauville
Programme complet de toutes les animations dans le département, informations, réservations et tarifs sur www.equidays.fr
Grande parade
De 17h30 à 18h30, le voltigeur Laurent Douziech rejoint l’évènement des Equidays, accompagné de sa troupe, pour une déambulation musicale et festive. Une Batucada, des échassiers, des jongleurs, des danseurs et des artistes pyrotechniques se mêleront aux artistes équestres pour offrir un spectacle unique au rythme des percussions.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité