Aller au contenu principal

Les ETA face à la flambée des prix

D’après une étude produite par Axema, 95% des constructeurs vont augmenter leur prix dans les semaines – mois à venir.

Patrice Gauquelin, président du syndicat des EDT de Normandie.
Patrice Gauquelin, président du syndicat des EDT de Normandie.
© DR

En cause, la pénurie de matières premières et principalement l’acier (qui rentre pour 25 % dans le coût d’une machine). Malgré cela, le marché reste très dynamique et les perspectives de vente en agroéquipement sont en hausse de 5 à 7 % pour 2021. A cela viennent s’ajouter le rallongement des délais de livraison de pièces (dû à la pénurie d’acier également) et l’augmentation de plus de 30 % du GNR en 9 mois.Face à ce contexte économique mondial, les Entreprises de Travaux Agricoles, Forestiers et Ruraux vont être dans l’obligation de suivre la tendance pour éviter de rogner sur les marges.
Plus concrètement, le prix des machines a augmenté de + 3 à + 20 % depuis le début de l’année en fonction du matériel. D’après les constructeurs, cette hausse est consécutive à celle du prix des métaux, à la relance économique mondiale trop lente au niveau des capacités de production des composants et surtout la forte augmentation des tarifs du fret maritime. Tous ces éléments font grimper la note finale des achats de matériel.
Pascal Suzanne, gérant de l’ETA Suzanne à Juvigny sur Seulles (14) expliquait récemment, à Freddy Préel, délégué Régional des EDT en Normandie, qu’il avait du matériel immobilisé depuis quasiment 3 mois par manque de pièce de remplacement.
En parallèle, les pays de l’Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) n’arrivent pas à faire face à la demande et les prix s’envolent. En octobre dernier, le prix de 1 000 l de GNR se négociait autour de 670 €, aujourd’hui, nous en sommes arrivés à 900 €, soit une hausse de plus de 30%.
« Pour équilibrer les comptes et éviter des défaillances d’entreprise, le prix des prestations va mathématiquement augmenter », prévient Michel Letourneur, vice-président des Entrepreneurs Des Territoires de Normandie. « Nous ne sommes pas des philanthropes et nous devons être en mesure d’apporter un service et une qualité de prestation irréprochable à nos clients agriculteurs, mais notre marge commerciale ne pourra pas être éternellement la variable d’ajustement », explique Patrice Gauquelin, président du syndicat des Entrepreneurs Des Territoires de Normandie.
Face à cette situation exceptionnelle, les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux vont se trouver dans l’obligation d’augmenter leurs tarifs rapidement, car, comme l’explique Michel Letourneur « une baisse de la qualité des prestations rendues aux clients est inenvisageable pour palier la hausse des prix des matières premières, le prix est donc le seul levier pour amortir l’augmentation des coûts ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité