Aller au contenu principal

Entrepreneurs de travaux agricoles
Les ETA l'ouvrent grand

Vendredi 21 et (ou) samedi 22 février, 6 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) adhérentes d'EDT Normandie(1) ouvrent grand leur entreprise à leur clientèle et plus si affinités. N'hésitez pas à pousser la porte. Si vous avez un problème d'organisation de travail, vous trouverez peut-être ce jour la solution.

© TG

Elles s'appellent Véronique, Michèle, Elodie, Nathalie, Catherine ou bien encore Maryline. Elles sont gérantes, cogérantes, conjoints-collaborateurs ou secrétaires comptables au sein d'une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles). Elles jouent du téléphone du matin au soir, rassurent le client, gèrent le planning des chauffeurs, se battent entre les couches du mille-feuille administratif. Les femmes constituent à n'en pas douter une des pièces maîtresses de la bonne marche d'une ETA. "Mais il y beaucoup de clients que je ne connais que par téléphone, concède Catherine Porée. Cette opération conviviale va me permettre de mettre des visages sur des noms". Un avis unanimement partagé. Elodie y ajoute une spécificité. "Montrer que si notre société a changé de gérants (Ndrl : Elodie Dorléans et Jérôme Sauvegrain ont succédé à Jacques Vantomme), l'équipe est restée identique, toujours animée du même esprit d'entreprise".

Partager son parc matériel
Du côté de la gent masculine, moins de visages à mettre sur les noms, mais l'occasion de mon-trer des machines, récentes et performantes, en adéquation à la palette des services proposés. "Beaucoup d'agriculteurs ne font appel à nous que pour un ou deux travaux comme le battage ou l'ensilage, commente l'un d'eux. Ils ne savent pas toujours que nous sommes également équipés pour faire du semis direct, de l'élagage, du déchiquetage de bois, de l'épandage de précision d'effluents (...). Que nous sommes capables d'effectuer tous les travaux d'une culture de A à Z !" Des machines prêtes à démarrer au quart de tour et qui ne demandent qu'à aligner les heures. Deux autres des qualités d'une bonne ETA. Un matériel en parfait état de marche et une disponibilité de tous les instants. Pour relever ce défi et derrière le patron, une armada de mécaniciens et de chauffeurs (4 000 salariés environ en Normandie) qui ont embrassé la profession par passion. C'est également leur journée portes ouvertes. A la veille de ce rendez-vous, ils peaufinent au nettoyeur haute pression leurs engins, ils empierrent la cour, rangent l'atelier... "C'est aussi l'occasion de remettre un peu d'ordre dans nos entreprises", reconnaît Franck Belliard.
Au-delà des clients agriculteurs, les ETA accueilleront volontiers les élèves des écoles d'agriculture avec un double objectif. Tout d'abord, sensibiliser les jeunes aux métiers que propose leur activité et qui recrutent. Ensuite et à ceux qui ont un projet d'installation, aborder bien en amont la problématique de l'équipement. "Investir ou déléguer ? A chacun de faire ses choix, mais il est impératif, autant pour des questions économiques que d'organisation du travail, de se poser la question bien en amont, de prendre le temps de la réflexion", insiste l'ornais Patrice Gauquelin qui vient de succéder au Calvadosien, Didier Cairon, à la présidence d'EDT Normandie.
Dernier public visé, les distributeurs de machines agricoles. Au regard des niveaux d'investissements récents ou à venir, la visite s'impose. Certains participent d'ailleurs financièrement au casse-croute. Au-delà des ces échanges de bons procédés, ce sont les ETA notamment qui véhiculent l'image de marque des constructeurs.
(1) : Entrepreneurs Des Territoires
Normandie, Maison des entreprises
BP 14 50600 St-Hilaire-du-Harcouët
Tél. 02 33 79 33 72
Fax. 02 33 79 33 77
Email. contact@edtnormandie.com
Site. edtnormandie.com

Y2REL57B_1.pdf (5.47 Mo)
© TG
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité