Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Les ex-FIAT en retrouvailles

35 anciens salariés, et leur famille, de feu FIAT Agri à Bretteville-sur-Odon (14) se sont retrouvés il y a quelques jours à un bruit de tracteur de leur ancienne concession. Séquences souvenirs et émotions autour d’une certaine idée de l’esprit d’entreprise.

© TG

Sans être rabat-joie, Caen et son agglo a aussi ses ex. Les ex-Moulinex, les ex-SMN, les ex-SAVIEM (...). Jusqu’alors inconnu, il faut
désormais compter avec les ex-FIAT. La FIAT comme on disait à l’époque. La succursale, à l’accent italien, a ouvert ses portes à Bretteville-sur-Odon (14) le 1er juillet 1975. Pas complètement au milieu des champs mais le périphérique n’avait pas encore outrageusement ceinturé les lieux.Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent guère se souvenir. La FIAT a été vendue le 21 juin 1996. Les tracteurs et moissonneuse-batteuses ont fait de la résistance, presque jusqu’à l’épuisement. Mais de grandes enseignes de la restauration plus ou moins rapide et de l’hôtellerie ont jeté leur dévolu sur ce nœud de communication routier “macadamé”. Le combat était inégal.

Caen l’avant derniere
Les 10 succursales FIAT, réparties sur tout le territoire français, ont fermé en quelques mois. Caen fut l’avant-dernière, seule Rennes a fait mieux. “En janvier, c’était foie gras et champagne. Nous étions les meilleurs, des “winners”, (appellation d’une série de tracteurs) se souvient un des anciens cadres commerciaux. Patatras en février. FIAT change de stratégie.La “Fabbrica Italiana Automobili Torino” (Fabrique Italienne d’Automobiles de Turin) se désengage. Tous les sites doivent être vendus. “Nous étions devenus des mauvais, des parias”.
FIAT Agri Bretteville-sur-Odon va être repris par les Ets Buot. La plupart du personnel aussi mais la FIAT, et une certaine idée de l’esprit d’entreprise, c’était bel et bien fini.Elle aura vu passer plus d’une centaine de collaborateurs (une dizaine sont décédés depuis) dont 6 directeurs. Fernand, Damien et Daniel se sont mis en tête, il y a quelques mois, d’en réunir le plus grand nombre. Une centaine a été retrouvée et contactée. Une soixantaine a répondu à l’appel. Une bonne trentaine s’est déplacée le 28 septembre dernier, à Mouen, pour évoquer ses souvenirs et son devenir.Ils sont parfois venus de très loin. Sont restés dans le machinisme agricole ou bifurqué. On y a même retrouvé un ancien vice-président de la Chambre d’Agriculture du Calvados.
Que la fête commence !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité