Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Les ex-FIAT en retrouvailles

35 anciens salariés, et leur famille, de feu FIAT Agri à Bretteville-sur-Odon (14) se sont retrouvés il y a quelques jours à un bruit de tracteur de leur ancienne concession. Séquences souvenirs et émotions autour d’une certaine idée de l’esprit d’entreprise.

© TG

Sans être rabat-joie, Caen et son agglo a aussi ses ex. Les ex-Moulinex, les ex-SMN, les ex-SAVIEM (...). Jusqu’alors inconnu, il faut
désormais compter avec les ex-FIAT. La FIAT comme on disait à l’époque. La succursale, à l’accent italien, a ouvert ses portes à Bretteville-sur-Odon (14) le 1er juillet 1975. Pas complètement au milieu des champs mais le périphérique n’avait pas encore outrageusement ceinturé les lieux.Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent guère se souvenir. La FIAT a été vendue le 21 juin 1996. Les tracteurs et moissonneuse-batteuses ont fait de la résistance, presque jusqu’à l’épuisement. Mais de grandes enseignes de la restauration plus ou moins rapide et de l’hôtellerie ont jeté leur dévolu sur ce nœud de communication routier “macadamé”. Le combat était inégal.

Caen l’avant derniere
Les 10 succursales FIAT, réparties sur tout le territoire français, ont fermé en quelques mois. Caen fut l’avant-dernière, seule Rennes a fait mieux. “En janvier, c’était foie gras et champagne. Nous étions les meilleurs, des “winners”, (appellation d’une série de tracteurs) se souvient un des anciens cadres commerciaux. Patatras en février. FIAT change de stratégie.La “Fabbrica Italiana Automobili Torino” (Fabrique Italienne d’Automobiles de Turin) se désengage. Tous les sites doivent être vendus. “Nous étions devenus des mauvais, des parias”.
FIAT Agri Bretteville-sur-Odon va être repris par les Ets Buot. La plupart du personnel aussi mais la FIAT, et une certaine idée de l’esprit d’entreprise, c’était bel et bien fini.Elle aura vu passer plus d’une centaine de collaborateurs (une dizaine sont décédés depuis) dont 6 directeurs. Fernand, Damien et Daniel se sont mis en tête, il y a quelques mois, d’en réunir le plus grand nombre. Une centaine a été retrouvée et contactée. Une soixantaine a répondu à l’appel. Une bonne trentaine s’est déplacée le 28 septembre dernier, à Mouen, pour évoquer ses souvenirs et son devenir.Ils sont parfois venus de très loin. Sont restés dans le machinisme agricole ou bifurqué. On y a même retrouvé un ancien vice-président de la Chambre d’Agriculture du Calvados.
Que la fête commence !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité