Aller au contenu principal

Les Abattoirs Industriels de la Manche sauvés
Les finances sont au rendez-vous

Les efforts des collectivités pour aider les AIM, spécialisé dans le porc, a porté ses fruits. Les Conseils Général de la Manche et Régional, sous la houlette de Jean-François Le Grand et Laurent Beauvais, ont réussi à convaincre l’État de leur accorder une garantie financière, vendredi, par le biais de la Caisse de Dépôts et Consignation. Le Ministre du Budget, Bernard Cazeneuve a joué, lui aussi, un rôle prépondérant dans ce dossier en l'appuyant de tout son poids. A la clé, plus de trois millions d’euros de disponibilités pour repartir d’un bon pied avec tout de même une restructuration à la clé.

Après de multiples péripéties, le site de Ste Cécile est sauvé avec une restructuration à la clé.
Après de multiples péripéties, le site de Ste Cécile est sauvé avec une restructuration à la clé.
© ec

Concrètement, les AIM, notamment le site de Ste Cécile, situé dans la Manche, (celui de Nogent le Rotrou étant vendu à un autre groupe d’abattage) va pouvoir continuer sa production, mais basée cette fois sur la carcasse et non plus sur la découpe de porcs. Une restructuration devrait être présentée dans les jours prochains par le groupe AIM qui, rappelons-le, est détenu en majorité par la coopérative de producteurs CAP 50 ). La valeur des bâtiments de Sainte Cécile oscille entre 12 et 17 millions et seront donc rachetés en Leaze Back par le département de la Manche et la région Basse-Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité