Aller au contenu principal

Les Abattoirs Industriels de la Manche sauvés
Les finances sont au rendez-vous

Les efforts des collectivités pour aider les AIM, spécialisé dans le porc, a porté ses fruits. Les Conseils Général de la Manche et Régional, sous la houlette de Jean-François Le Grand et Laurent Beauvais, ont réussi à convaincre l’État de leur accorder une garantie financière, vendredi, par le biais de la Caisse de Dépôts et Consignation. Le Ministre du Budget, Bernard Cazeneuve a joué, lui aussi, un rôle prépondérant dans ce dossier en l'appuyant de tout son poids. A la clé, plus de trois millions d’euros de disponibilités pour repartir d’un bon pied avec tout de même une restructuration à la clé.

Après de multiples péripéties, le site de Ste Cécile est sauvé avec une restructuration à la clé.
Après de multiples péripéties, le site de Ste Cécile est sauvé avec une restructuration à la clé.
© ec

Concrètement, les AIM, notamment le site de Ste Cécile, situé dans la Manche, (celui de Nogent le Rotrou étant vendu à un autre groupe d’abattage) va pouvoir continuer sa production, mais basée cette fois sur la carcasse et non plus sur la découpe de porcs. Une restructuration devrait être présentée dans les jours prochains par le groupe AIM qui, rappelons-le, est détenu en majorité par la coopérative de producteurs CAP 50 ). La valeur des bâtiments de Sainte Cécile oscille entre 12 et 17 millions et seront donc rachetés en Leaze Back par le département de la Manche et la région Basse-Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité