Aller au contenu principal

Les Abattoirs Industriels de la Manche sauvés
Les finances sont au rendez-vous

Les efforts des collectivités pour aider les AIM, spécialisé dans le porc, a porté ses fruits. Les Conseils Général de la Manche et Régional, sous la houlette de Jean-François Le Grand et Laurent Beauvais, ont réussi à convaincre l’État de leur accorder une garantie financière, vendredi, par le biais de la Caisse de Dépôts et Consignation. Le Ministre du Budget, Bernard Cazeneuve a joué, lui aussi, un rôle prépondérant dans ce dossier en l'appuyant de tout son poids. A la clé, plus de trois millions d’euros de disponibilités pour repartir d’un bon pied avec tout de même une restructuration à la clé.

Après de multiples péripéties, le site de Ste Cécile est sauvé avec une restructuration à la clé.
Après de multiples péripéties, le site de Ste Cécile est sauvé avec une restructuration à la clé.
© ec

Concrètement, les AIM, notamment le site de Ste Cécile, situé dans la Manche, (celui de Nogent le Rotrou étant vendu à un autre groupe d’abattage) va pouvoir continuer sa production, mais basée cette fois sur la carcasse et non plus sur la découpe de porcs. Une restructuration devrait être présentée dans les jours prochains par le groupe AIM qui, rappelons-le, est détenu en majorité par la coopérative de producteurs CAP 50 ). La valeur des bâtiments de Sainte Cécile oscille entre 12 et 17 millions et seront donc rachetés en Leaze Back par le département de la Manche et la région Basse-Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité