Aller au contenu principal

Cabaret
Les fourchettes sonnent juste !

De la qualité sur scène et dans les assiettes ! C’est l’objectif visé par l’association « 100 prises 2 têtes ». Les artistes locaux distrairont le public. Et les producteurs de Terroir 14 le nourriront. Bienvenue au premier « Cabaretmenfun » !

Le chanteur « The Ringard Touch », Francis Poussier producteur de poulets de l’association Terroir 14 ou Sylvie, reine des reptiles et vendeuse de lingerie coquine dans son magasin « Tentations » ont bien un point en commun. Ils sont réunis autour du principe de qualité pour la soirée Cabaretmentfun. La première édition est programmée samedi 27 octobre, de 18 heures à 2 heures, à la MJC du Chemin vert. L’association « 100 prises 2 têtes » valorise la qualité sur scène, mais aussi dans l’assiette. C’est là qu’intervient Terroir 14, l’association de producteurs fermiers soutenue par la Chambre d’agriculture. “On s’est rencontrés sur la foire de Caen. Ils m’ont parlé de ce concept de qualité. Cela a fait tilt dans nos esprits. Il fallait qu’on travaille ensemble”, raconte Caroline Kervarec, animatrice de Terroir 14. Au menu : musique accompagnée de poulet de la ferme du Mesnil, teurgoule d’Anne-Marie Tocheport et glace d’Eric Ribot. “On n’est pas dans l’ambiance terroir. Il y a un contraste intéressant. C’est amusant d’aller vers d’autres publics. Pour les producteurs, ces soirées servent aussi de vitrine”.

La ferme du Mesnil fait son cabaret
L’association « 100 prises 2 têtes » existe depuis le 10 mars et se tourne vers le développement artistique et musical local. C’est un peu le Terroir 14 de la musique ! “Au « laboratoire », notre studio d’enregistrement, nous avons entendu de nombreux groupes. Nous ne voulions pas garder chez nous de beaux plats”, explique Pascale Sala, de l’association « 100 prises 2 têtes ». Le concept est simple : “L’endroit est convivial. On peut y passer toute la soirée et dépenser peu. C’est une manifestation pour ceux qui sont trop vieux pour faire les concerts punk et trop jeunes pour aller au thé dansant. Il nous est aussi apparu fondamental de proposer la même qualité sur scène et dans les assiettes avec Terroir 14. Il s’agit d’un menu normand avec poule à la crème, pintade au cidre ou la spécialité de François Poussier : le poulet au camembert”.Les partenaires de la manifestation suivent le concept. “Ils sont petits mais proposent des services de qualité”, précise-t-on du côté de « 100 prises 2 têtes ». 22 commerçants du centre-ville de Caen ont acheté dix places chacun. Avec les ventes sur place, jusqu’à 300 personnes sont attendues. Un second «Cabaretmenfun » est déjà programmé début 2008. Le thème devrait évoluer vers la country. En revanche, Terroir 14 compte encore être de la partie.
V.M.

Francis Poussier

 Les poulets de la ferme du Mesnil rythment le cabaret

 

Francis Poussier élève et transforme des volailles au Molay-Littry. “Notre principal objectif est  d’offrir un produit haut de gamme comme autrefois”. Le producteur correspond à l’image qualité de la soirée. La créme ou les légumes qu’il utilise proviennent d’exploitations agricoles voisinnes. L’homme n’a pas hésité à répondre favorablement à l’appel des organisateurs. “Le concept me plait. On en profite pour communiquer sur notre marque que le public peut retrouver dans les magasins”. Ce repas sera également un test pour la ferme du Mesnil. Un nouveau marché se profile. “A partir de 120 personnes, on peut livrer un poulet à la créme chaud, à 5 euros la part. C’est une solution intermédiaire, plutôt que tout faire seul ou d’appeler un traiteur”. Samedi, il mangera ses poulets, mais profitera surtout du spectacle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité