Aller au contenu principal

Cabaret
Les fourchettes sonnent juste !

De la qualité sur scène et dans les assiettes ! C’est l’objectif visé par l’association « 100 prises 2 têtes ». Les artistes locaux distrairont le public. Et les producteurs de Terroir 14 le nourriront. Bienvenue au premier « Cabaretmenfun » !

Le chanteur « The Ringard Touch », Francis Poussier producteur de poulets de l’association Terroir 14 ou Sylvie, reine des reptiles et vendeuse de lingerie coquine dans son magasin « Tentations » ont bien un point en commun. Ils sont réunis autour du principe de qualité pour la soirée Cabaretmentfun. La première édition est programmée samedi 27 octobre, de 18 heures à 2 heures, à la MJC du Chemin vert. L’association « 100 prises 2 têtes » valorise la qualité sur scène, mais aussi dans l’assiette. C’est là qu’intervient Terroir 14, l’association de producteurs fermiers soutenue par la Chambre d’agriculture. “On s’est rencontrés sur la foire de Caen. Ils m’ont parlé de ce concept de qualité. Cela a fait tilt dans nos esprits. Il fallait qu’on travaille ensemble”, raconte Caroline Kervarec, animatrice de Terroir 14. Au menu : musique accompagnée de poulet de la ferme du Mesnil, teurgoule d’Anne-Marie Tocheport et glace d’Eric Ribot. “On n’est pas dans l’ambiance terroir. Il y a un contraste intéressant. C’est amusant d’aller vers d’autres publics. Pour les producteurs, ces soirées servent aussi de vitrine”.

La ferme du Mesnil fait son cabaret
L’association « 100 prises 2 têtes » existe depuis le 10 mars et se tourne vers le développement artistique et musical local. C’est un peu le Terroir 14 de la musique ! “Au « laboratoire », notre studio d’enregistrement, nous avons entendu de nombreux groupes. Nous ne voulions pas garder chez nous de beaux plats”, explique Pascale Sala, de l’association « 100 prises 2 têtes ». Le concept est simple : “L’endroit est convivial. On peut y passer toute la soirée et dépenser peu. C’est une manifestation pour ceux qui sont trop vieux pour faire les concerts punk et trop jeunes pour aller au thé dansant. Il nous est aussi apparu fondamental de proposer la même qualité sur scène et dans les assiettes avec Terroir 14. Il s’agit d’un menu normand avec poule à la crème, pintade au cidre ou la spécialité de François Poussier : le poulet au camembert”.Les partenaires de la manifestation suivent le concept. “Ils sont petits mais proposent des services de qualité”, précise-t-on du côté de « 100 prises 2 têtes ». 22 commerçants du centre-ville de Caen ont acheté dix places chacun. Avec les ventes sur place, jusqu’à 300 personnes sont attendues. Un second «Cabaretmenfun » est déjà programmé début 2008. Le thème devrait évoluer vers la country. En revanche, Terroir 14 compte encore être de la partie.
V.M.

Francis Poussier

 Les poulets de la ferme du Mesnil rythment le cabaret

 

Francis Poussier élève et transforme des volailles au Molay-Littry. “Notre principal objectif est  d’offrir un produit haut de gamme comme autrefois”. Le producteur correspond à l’image qualité de la soirée. La créme ou les légumes qu’il utilise proviennent d’exploitations agricoles voisinnes. L’homme n’a pas hésité à répondre favorablement à l’appel des organisateurs. “Le concept me plait. On en profite pour communiquer sur notre marque que le public peut retrouver dans les magasins”. Ce repas sera également un test pour la ferme du Mesnil. Un nouveau marché se profile. “A partir de 120 personnes, on peut livrer un poulet à la créme chaud, à 5 euros la part. C’est une solution intermédiaire, plutôt que tout faire seul ou d’appeler un traiteur”. Samedi, il mangera ses poulets, mais profitera surtout du spectacle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité