Aller au contenu principal

Cabaret
Les fourchettes sonnent juste !

De la qualité sur scène et dans les assiettes ! C’est l’objectif visé par l’association « 100 prises 2 têtes ». Les artistes locaux distrairont le public. Et les producteurs de Terroir 14 le nourriront. Bienvenue au premier « Cabaretmenfun » !

Le chanteur « The Ringard Touch », Francis Poussier producteur de poulets de l’association Terroir 14 ou Sylvie, reine des reptiles et vendeuse de lingerie coquine dans son magasin « Tentations » ont bien un point en commun. Ils sont réunis autour du principe de qualité pour la soirée Cabaretmentfun. La première édition est programmée samedi 27 octobre, de 18 heures à 2 heures, à la MJC du Chemin vert. L’association « 100 prises 2 têtes » valorise la qualité sur scène, mais aussi dans l’assiette. C’est là qu’intervient Terroir 14, l’association de producteurs fermiers soutenue par la Chambre d’agriculture. “On s’est rencontrés sur la foire de Caen. Ils m’ont parlé de ce concept de qualité. Cela a fait tilt dans nos esprits. Il fallait qu’on travaille ensemble”, raconte Caroline Kervarec, animatrice de Terroir 14. Au menu : musique accompagnée de poulet de la ferme du Mesnil, teurgoule d’Anne-Marie Tocheport et glace d’Eric Ribot. “On n’est pas dans l’ambiance terroir. Il y a un contraste intéressant. C’est amusant d’aller vers d’autres publics. Pour les producteurs, ces soirées servent aussi de vitrine”.

La ferme du Mesnil fait son cabaret
L’association « 100 prises 2 têtes » existe depuis le 10 mars et se tourne vers le développement artistique et musical local. C’est un peu le Terroir 14 de la musique ! “Au « laboratoire », notre studio d’enregistrement, nous avons entendu de nombreux groupes. Nous ne voulions pas garder chez nous de beaux plats”, explique Pascale Sala, de l’association « 100 prises 2 têtes ». Le concept est simple : “L’endroit est convivial. On peut y passer toute la soirée et dépenser peu. C’est une manifestation pour ceux qui sont trop vieux pour faire les concerts punk et trop jeunes pour aller au thé dansant. Il nous est aussi apparu fondamental de proposer la même qualité sur scène et dans les assiettes avec Terroir 14. Il s’agit d’un menu normand avec poule à la crème, pintade au cidre ou la spécialité de François Poussier : le poulet au camembert”.Les partenaires de la manifestation suivent le concept. “Ils sont petits mais proposent des services de qualité”, précise-t-on du côté de « 100 prises 2 têtes ». 22 commerçants du centre-ville de Caen ont acheté dix places chacun. Avec les ventes sur place, jusqu’à 300 personnes sont attendues. Un second «Cabaretmenfun » est déjà programmé début 2008. Le thème devrait évoluer vers la country. En revanche, Terroir 14 compte encore être de la partie.
V.M.

Francis Poussier

 Les poulets de la ferme du Mesnil rythment le cabaret

 

Francis Poussier élève et transforme des volailles au Molay-Littry. “Notre principal objectif est  d’offrir un produit haut de gamme comme autrefois”. Le producteur correspond à l’image qualité de la soirée. La créme ou les légumes qu’il utilise proviennent d’exploitations agricoles voisinnes. L’homme n’a pas hésité à répondre favorablement à l’appel des organisateurs. “Le concept me plait. On en profite pour communiquer sur notre marque que le public peut retrouver dans les magasins”. Ce repas sera également un test pour la ferme du Mesnil. Un nouveau marché se profile. “A partir de 120 personnes, on peut livrer un poulet à la créme chaud, à 5 euros la part. C’est une solution intermédiaire, plutôt que tout faire seul ou d’appeler un traiteur”. Samedi, il mangera ses poulets, mais profitera surtout du spectacle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité