Aller au contenu principal
Font Size

Productions atypiques
Les fraises d’Alençon se cultivent en gouttières

A Larré près d’Alençon dans l’Orne, Stéphane Michel produit des fraises. Un fruit rare dans le secteur, qu’il cultive hors-sol, de mai à septembre, en complément de sa production de pommes de table.

FRAISES 61
Les fraises de Stéphane Michel sont produites hors sol à Larré dans des gouttières et cueillies debout.
© DR

Pour trouver un autre producteur de fraises dans le secteur, il faut aller du côté de Falaise. « On n’est pas nombreux », confirme Stéphane Michel, arboriculteur, producteur de pommes de table. Il s’est lancé il y a six ans, dans la production de fraises. « On faisait les marchés avec mon épouse, on voulait un produit d’été ». Ils choisissent la fraise. Mais sa moitié le prévient, elle ne veut pas se baisser pour la ramasser. Le producteur découvre le système hors-sol sur internet. L’entreprise Degrav’agri, basée dans l’Oise, lui fournit l’installation. Il installe 700 m linéaire de gouttières sur 1 000 m2, soit 7 000 fraisiers. « L’écorce de pin et de tourbe fait office de substrat ; le circuit fermé intègre un arrosage au goutte-à-goutte », détaille Stéphane Michel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité