Aller au contenu principal

Productions atypiques
Les fraises d’Alençon se cultivent en gouttières

A Larré près d’Alençon dans l’Orne, Stéphane Michel produit des fraises. Un fruit rare dans le secteur, qu’il cultive hors-sol, de mai à septembre, en complément de sa production de pommes de table.

FRAISES 61
Les fraises de Stéphane Michel sont produites hors sol à Larré dans des gouttières et cueillies debout.
© DR

Pour trouver un autre producteur de fraises dans le secteur, il faut aller du côté de Falaise. « On n’est pas nombreux », confirme Stéphane Michel, arboriculteur, producteur de pommes de table. Il s’est lancé il y a six ans, dans la production de fraises. « On faisait les marchés avec mon épouse, on voulait un produit d’été ». Ils choisissent la fraise. Mais sa moitié le prévient, elle ne veut pas se baisser pour la ramasser. Le producteur découvre le système hors-sol sur internet. L’entreprise Degrav’agri, basée dans l’Oise, lui fournit l’installation. Il installe 700 m linéaire de gouttières sur 1 000 m2, soit 7 000 fraisiers. « L’écorce de pin et de tourbe fait office de substrat ; le circuit fermé intègre un arrosage au goutte-à-goutte », détaille Stéphane Michel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Claas, jaguar 990 TT
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs
Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
ABATTOIR ASH TEBA
Nouveau coup dur pour l’abattoir et Teba
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 octobre 2020, des fuites sur l’installation froid ont été détectées à l’Abattoir de Saint-…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
Publicité