Aller au contenu principal

Productions atypiques
Les fraises d’Alençon se cultivent en gouttières

A Larré près d’Alençon dans l’Orne, Stéphane Michel produit des fraises. Un fruit rare dans le secteur, qu’il cultive hors-sol, de mai à septembre, en complément de sa production de pommes de table.

FRAISES 61
Les fraises de Stéphane Michel sont produites hors sol à Larré dans des gouttières et cueillies debout.
© DR

Pour trouver un autre producteur de fraises dans le secteur, il faut aller du côté de Falaise. « On n’est pas nombreux », confirme Stéphane Michel, arboriculteur, producteur de pommes de table. Il s’est lancé il y a six ans, dans la production de fraises. « On faisait les marchés avec mon épouse, on voulait un produit d’été ». Ils choisissent la fraise. Mais sa moitié le prévient, elle ne veut pas se baisser pour la ramasser. Le producteur découvre le système hors-sol sur internet. L’entreprise Degrav’agri, basée dans l’Oise, lui fournit l’installation. Il installe 700 m linéaire de gouttières sur 1 000 m2, soit 7 000 fraisiers. « L’écorce de pin et de tourbe fait office de substrat ; le circuit fermé intègre un arrosage au goutte-à-goutte », détaille Stéphane Michel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité