Aller au contenu principal

Opération portes ouvertes
Les fruits et la biodiversité au cœur des fermes ouvertes

Du 11 au 15 mai prochain, l’opération “Fermes ouvertes” va accueillir des milliers d’élèves à travers l’hexagone. Une édition 2009 qui vient d’être lancée, ce mardi, en terre euroise.

 

Temps fort d’une communication positive autour des métiers de l’agriculture auprès des plus jeunes, l’opération “Fermes ouvertes”, orchestrée par la FNSEA et largement relayée par les fédérations départementales, a été officiellement lancée ce mardi à Burey dans l’Eure.

Hildegard et Michel Delivet ont ainsi accueilli, sur leur exploitation, l’ensemble des acteurs de cette opération nationale. Parmi ceux-là, le vice-président de la FNSEA Pascal Ferey “particulièrement heureux de participer à ce lancement” mais aussi de venir “chez mes voisins eurois avec qui je travaille depuis des années à l’échelle de la région normande sur de très nombreux dossiers.” 

 

Pas seulement une vitrine...

Après l’équilibre alimentaire en 2008, les fruits et la biodiversité à la ferme ont été retenus comme thème cette année. Pas surprenant alors que la FDSEA de l’Eure ait choisi l’exploitation de la famille Delivet. “Cela fait dix ans que nous participons à la démarche” explique Michel à l’heure de présenter son outil de production. Cela dit, si les agriculteurs de Burey ont été retenus, c’est aussi pour la structure même de leur exploitation. 

Dans un département à vocation céréalière (même si l’élevage y est bien présent aussi), Hildegard et Michel Delivet se sont lancés dans une diversification pas si simple que cela : la production de pommes à cidre. 15 hectares de vergers ont été ainsi plantés sur les 204 hectares qui constituent aujourd’hui l’exploitation. 

“La famille Delivet est engagée depuis pratiquement le début des fermes ouvertes, souligne le président de la FDSEA de l’Eure, Emmanuel Hyest. C’est une exploitation exemplaire pour ce lancement puisqu’elle  correspond exactement au thème retenu cette année. 

Hildegard et Michel Delivet ont su mettre en avant à la fois la tradition et les techniques de pointe. Les jeunes visiteurs apprécieront sûrement !”

Emmanuel Hyest est naturellement revenu sur l’engagement de la famille Delivet qui va bien au-delà des fermes ouvertes “pour s’intéresser à l’ensemble des structures professionnelles qui les entourent, du syndicalisme à la banque verte en passant par le Ceta...”

 

Avec l’inspection académique

Les responsables présents ce mardi ont souligné, tour à tour, l’importance de cette opération de communication. “Il est nécessaire et même indispensable que nous ouvrions nos exploitations pour apprendre aux jeunes à découvrir notre métier, ses particularités, ses enjeux, ses avantages et ses inconvénients.” a rappelé avec force Emmanuel Hyest

Au passage, le responsable de la FDSEA de l’Eure a remercié l’inspecteur académique “qui a été très attentif et très intéressé à la démarche présentée aujourd’hui. Cette attention particulière va nous permettre, à l’échelle du département, d’accueillir 48 classes, soit un peu plus de 1 200 élèves. C’est une opération significative qui été rendue possible, je le signale ici, par la mobilisation de tous les acteurs et partenaires de l’agriculteur même si je tiens à remercier particulièrement la section agricultrices et les services de notre fédération. Tous se sont engagés avec passion pour accueillir ce lancement national dont nous sommes fiers aujourd’hui.”

 

 

Retrouvez d'autres photographies

et le témoignage de Hildegard et Michel Delivet

dans l'édition "papier" de l'Eure agricole

en date du 7 mai, page 3

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité