Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or

Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Les Ornais repartent vainqueurs. Palmarès dans l'article.

Parmi les normands sélectionnés pour participer au TIEA 2023 à Paris, on comptait sur trois établissements de la Manche : le lycée agricole de Coutances, de Saint-Hilaire et de Saint-Lô. Côté Orne, c’est le lycée Giel Don Bosco – qui a remporté le deuxième prix de sa section en vache laitière en 2022 – qui a fait la route. Côté Calvados, le lycée agricole du Robillard était de nouveau en compétition, comme en 2022. Au total, 40 établissements de toute la France ont participé au TIEA 2023.

 

Et le gagnant est…

 Après une seconde place de section l’année passée, ce sont finalement les Ornais de Giel Don Bosco qui repartent avec la médaille d’or de leur section en races laitières. Le lycée agricole du Robillard se hisse à la seconde place de sa section, tandis que le lycée agricole de Coutances a décroché la troisième place de sa section.

Le palmarès complet

Grand vainqueur toutes catégories : Legta Crezancy (Aisne)

Prix Erasmus + : Legta Pau Montardon (Pyrénées Atlantique)

Section 1 : groupe 1 races laitières : Première place pour Legta Crezancy (Aisne), seconde place pour Legta Le Robillard (Calvados) et troisième place pour le campus métiers nature de Coutances (Manche)

Section 2 : groupe 2 races laitières : Première place pour le lycée agricole Giel Don Bosco (Orne), seconde place pour l’EPL du Balcon des Ardennes (Ardennes) et troisième place pour Legta La Barotte Haute Côte d’Or (Côte-d’Or). L’Agri-pôle de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) et l’EPLEFPA de Saint-Lô Thère (Manche) ont obtenu les 10e et 11e places de la section.

Section 3 : groupe 1 races allaitantes : Première place pour l’EPLEFPA Ahun Alphonse Defumade (Creuse), seconde place pour l’Agelap La Touche (Morbihan) et troisième place pour l’Agricampus Rodez la Roque (Aveyron). L’institut polytechnique Unilasalle (Seine-Maritime) obtient la 9e place de section.

Section 4 : groupe 2 races allaitantes : Première place pour Legta Pau Montardon (Pyrénées Atlantique), deuxième place pour l’EPL Georges Pompidou (Cantal) et troisième place pour Legta de Brioude Bonnefont (Haute-Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité