Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or

Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Les Ornais repartent vainqueurs. Palmarès dans l'article.

Parmi les normands sélectionnés pour participer au TIEA 2023 à Paris, on comptait sur trois établissements de la Manche : le lycée agricole de Coutances, de Saint-Hilaire et de Saint-Lô. Côté Orne, c’est le lycée Giel Don Bosco – qui a remporté le deuxième prix de sa section en vache laitière en 2022 – qui a fait la route. Côté Calvados, le lycée agricole du Robillard était de nouveau en compétition, comme en 2022. Au total, 40 établissements de toute la France ont participé au TIEA 2023.

 

Et le gagnant est…

 Après une seconde place de section l’année passée, ce sont finalement les Ornais de Giel Don Bosco qui repartent avec la médaille d’or de leur section en races laitières. Le lycée agricole du Robillard se hisse à la seconde place de sa section, tandis que le lycée agricole de Coutances a décroché la troisième place de sa section.

Le palmarès complet

Grand vainqueur toutes catégories : Legta Crezancy (Aisne)

Prix Erasmus + : Legta Pau Montardon (Pyrénées Atlantique)

Section 1 : groupe 1 races laitières : Première place pour Legta Crezancy (Aisne), seconde place pour Legta Le Robillard (Calvados) et troisième place pour le campus métiers nature de Coutances (Manche)

Section 2 : groupe 2 races laitières : Première place pour le lycée agricole Giel Don Bosco (Orne), seconde place pour l’EPL du Balcon des Ardennes (Ardennes) et troisième place pour Legta La Barotte Haute Côte d’Or (Côte-d’Or). L’Agri-pôle de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) et l’EPLEFPA de Saint-Lô Thère (Manche) ont obtenu les 10e et 11e places de la section.

Section 3 : groupe 1 races allaitantes : Première place pour l’EPLEFPA Ahun Alphonse Defumade (Creuse), seconde place pour l’Agelap La Touche (Morbihan) et troisième place pour l’Agricampus Rodez la Roque (Aveyron). L’institut polytechnique Unilasalle (Seine-Maritime) obtient la 9e place de section.

Section 4 : groupe 2 races allaitantes : Première place pour Legta Pau Montardon (Pyrénées Atlantique), deuxième place pour l’EPL Georges Pompidou (Cantal) et troisième place pour Legta de Brioude Bonnefont (Haute-Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité