Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or

Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Les Ornais repartent vainqueurs. Palmarès dans l'article.

Parmi les normands sélectionnés pour participer au TIEA 2023 à Paris, on comptait sur trois établissements de la Manche : le lycée agricole de Coutances, de Saint-Hilaire et de Saint-Lô. Côté Orne, c’est le lycée Giel Don Bosco – qui a remporté le deuxième prix de sa section en vache laitière en 2022 – qui a fait la route. Côté Calvados, le lycée agricole du Robillard était de nouveau en compétition, comme en 2022. Au total, 40 établissements de toute la France ont participé au TIEA 2023.

 

Et le gagnant est…

 Après une seconde place de section l’année passée, ce sont finalement les Ornais de Giel Don Bosco qui repartent avec la médaille d’or de leur section en races laitières. Le lycée agricole du Robillard se hisse à la seconde place de sa section, tandis que le lycée agricole de Coutances a décroché la troisième place de sa section.

Le palmarès complet

Grand vainqueur toutes catégories : Legta Crezancy (Aisne)

Prix Erasmus + : Legta Pau Montardon (Pyrénées Atlantique)

Section 1 : groupe 1 races laitières : Première place pour Legta Crezancy (Aisne), seconde place pour Legta Le Robillard (Calvados) et troisième place pour le campus métiers nature de Coutances (Manche)

Section 2 : groupe 2 races laitières : Première place pour le lycée agricole Giel Don Bosco (Orne), seconde place pour l’EPL du Balcon des Ardennes (Ardennes) et troisième place pour Legta La Barotte Haute Côte d’Or (Côte-d’Or). L’Agri-pôle de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) et l’EPLEFPA de Saint-Lô Thère (Manche) ont obtenu les 10e et 11e places de la section.

Section 3 : groupe 1 races allaitantes : Première place pour l’EPLEFPA Ahun Alphonse Defumade (Creuse), seconde place pour l’Agelap La Touche (Morbihan) et troisième place pour l’Agricampus Rodez la Roque (Aveyron). L’institut polytechnique Unilasalle (Seine-Maritime) obtient la 9e place de section.

Section 4 : groupe 2 races allaitantes : Première place pour Legta Pau Montardon (Pyrénées Atlantique), deuxième place pour l’EPL Georges Pompidou (Cantal) et troisième place pour Legta de Brioude Bonnefont (Haute-Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité