Aller au contenu principal

Voici 2000 ans
Les gaulois inventent la moissonneuse

Si en 1834, l’inventeur américain Cyrus McCormick met au point la première faucheuse-moissonneuse mécanique efficace, il a des prédécesseurs en Europe : les Gaulois. Ceux-ci inventent une moissonneuse poussée par un équin.

L'un des bas-reliefs retrouvé en Belgique. Il renforce les écrits des Romains Pline et Palladius sur l'invention de la moissonneuse par les Gaulois.
L'un des bas-reliefs retrouvé en Belgique. Il renforce les écrits des Romains Pline et Palladius sur l'invention de la moissonneuse par les Gaulois.
© DR

Pendant des centaines d’années, cette invention révolutionnaire pour l’Antiquité sombre dans l’oubli. Les brefs écrits de l’écrivain Romain Pline, puis l’évocation plus poussée de Palladius (vers 300 après JC) parlent de cette fameuse moissonneuse, mais pas de trace vraiment probante de son système de fonctionnement jusqu’à l’époque contemporaine. En 1958 sur le site de Montauban sous Buzenol (Belgique) la découverte d’un bas-relief permet d'établir la corrélation entre les textes anciens et un autre bloc sculpté, découvert à Arlon (Belgique) en 1854, qui représente la partie arrière du dispositif.

La suite dans votre prochaine édition
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité