Aller au contenu principal

CPE
Les grévistes au repos !

La vague de protestation contre le Contrat Première Embauche (CPE) touche également les établissements agricoles. Le lycée du Robillard a ainsi fermé ses portes jusqu´à lundi prochain.

Il est 15 h 30. Les élèves sont nombreux dans les locaux de la vie scolaire. Le proviseur du lycée a en effet décrété la fermeture du lycée jusqu´à lundi. Les élèves, dont 85 % sont internes, doivent retourner dans leurs foyers. De quoi occuper le personnel de l´établissement, même si aucun cours n´est assuré. Les enseignants réorganiseront également les examens que certains élèves passaient actuellement.

Fermeture jusqu´à lundi
"Nous avons pris cette décision par mesure de sécurité. De nombreux élèves sont mineurs. 60 % des jeunes n´étaient pas en classe mardi matin. La pression est montée jusqu´au blocage total. Paradoxalement, la mobilisation était plus forte dans le secondaire que chez les BTS" indique Anne Detaille, proviseur adjoint du lycée agricole du Robillard.
La grève a été votée mardi matin dans une assemblée générale qui a rassemblé environ 300 lycéens. Les trois quarts des personnes présentes l´ont approuvée. Mais, le blocus du lycée est effectif depuis le début des cours. Des bottes de pailles sont, en effet, "mystérieusement" apparues pendant la nuit. En terme de barrage, les lycéens agricoles ne semblent pas avoir de leçon à recevoir de leurs camarades de l´enseignement général.

Crainte d´un développement
de la précarité
"Jusqu´à maintenant le lycée n´a pas bougé. C´est certain qu´ici, une manifestation contre la PAC, est plus porteuse. Cependant, nous sommes également concernés par le Contrat Première Embauche. Tous les élèves du lycée ne s´installeront pas. Certains travailleront dans le para agricole, par exemple comme commerciaux. Pour eux le CPE, c´est une grande précarité. Nous avons donc décider manifester " insiste Brice Divaret, délégué des lycéens. L´action aura été de courte durée. Les grévistes ont cessé leur blocus dès mardi, puisqu´il n´y avait plus personne à bloquer... "L´immense majorité des élève est interne. N´ayant personne sur place, la mobilisation est difficile" précise le représentant des lycéens. Les manifestants sont déçus. Ils pourront néanmoins se consoler en profitant d´un long week-end.
V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité