Aller au contenu principal

Les hommes de paille des Jeunes Agriculteurs

A moins de deux mois du prochain Festival de la Terre et de la Ruralité, les JA (Jeunes Agriculteurs) de la Manche, avec le concours des jeunes de Marigny/Saint-Sauveur, peaufinent le programme. Dix mille personnes sont attendues. Pour annoncer l'évènement, les bonhommes de paille vont fleurir

Les JA de la Manche étaient à nouveau réunis sur les terres d’accueil du Festival de la terre en septembre prochain pour monter le premier bonhomme de paille, annonçant clairement la manifestation.
Les JA de la Manche étaient à nouveau réunis sur les terres d’accueil du Festival de la terre en septembre prochain pour monter le premier bonhomme de paille, annonçant clairement la manifestation.
© sb

llll Le Festival de la Terre et de laRuralité s’installera le 3 septembre prochain sur 11 ha appartenant à  Jean-François Bouillon, situés dans la commune de Saint-Sauveur-Lendelin. Le compte à rebours est lancé. Dans moins de deux mois, la manifestation battra son plein. 
Après le semis de maïs, qui constitue à la fois une vitrine de différentes variétés, qui sert également à faire un labyrinthe, c’est au tour des bonhommes de paille d’être installés.

Concours de bonhommes
La coutume veut que le premier se réalise sur le terrain du canton
organisateur. Depuis une semaine, c’est chose faite. Le coup d’envoi est donné. Les JA du canton de Marigny/Saint-Sauveur ont monté leur bonhomme de paille, avec le lieu et la date inscrite dessus.
Désormais, tous les cantons sont appelés à réaliser le leur sur un axe passager. Et l’imagination reste de mise pour pouvoir remporter le concours organisé par la structure départementale.

Un public rural et citadin
Le festival reste un rendez-vous familial. Le programme répond à cette dimension. Une multitude d’animations vat dans ce sens. « C’est un public rural et citadin que nous accueillons chaque année », précise Jean-François Dorenlor, vice-président des JA de la Manche, en charge de la communication. Le festival débute toujours par une messe en plein air.
Ensuite, le terrain mis à disposition par Jean-François Bouillon permettra d’accueillir la finale du concours départemental de labour, le concours des ovins orchestré par Oscar, le concours d’arrondissement de Coutances, mais également le marché des producteurs et artisans locaux. « Et des producteurs issus du canton en premier lieu puis du département. C’est une vitrine de nos savoir-faire », précise le responsable syndical.

Des animations pour tous les âges
S’ajoutent des animations pour enfants, le 4L Cross, des démonstrations de chiens de troupeaux, des expositions de matériels et la présence des OPA (Organisations Professionnelles Agricoles). Parmi les nouveautés, il faudra compter sur des démonstrations de moto-cross de Douville, le tracteur force ou encore de la sculpture sur bois.

3e manifestation du département
Tout au long de la journée, ce sont près de 10 000 visiteurs qui sont attendus. Ce qui permet de classer cet événement en 3e position des manifestations départementales après la Foire de Lessay et celle de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Cette année pourrait être couronnée d’un invité de marque, Stéphane Travert, nouveau ministre de l’Agriculture. Si son agenda le permet, il sera dans la Manche. « J’y suis toujours venu. Ce n’est pas maintenant que je vais arrêter», souriait-il lors de son déplacement dans la Manche vendredi 7 juillet (voir pages 4/5). Il devrait donc revenir une nouvelle fois dans sa circonscription, tout comme à la Foire de Lessay. « C’est bien la place du ministre de l’Agriculture», lâche-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité