Aller au contenu principal

Festival de l'élevage / Foire de Lessay
Les immanquables et les nouveautés

Même si la foire Sainte-Croix de Lessay est millénaire, des nouveautés sont toujours à découvrir, notamment dans le monde de l'élevage, avec un pôle "innonvation, emploi, formation et énergie". Il complète un programme de concours d'animaux et une vente aux enchères. C'est une belle vitrine de l'élevage et de l'agriculture manchoise qui est à découvrir les 6, 7 et 8 septembre 2024. 

Le plan de la Foire de Lessay 2024.
Le plan de la Foire de Lessay 2024.
© DR

Au fil des siècles, la foire de Lessay reste un grand rendez-vous incontournable à la rentrée. C'est d'abord une grande fête du monde agricole avec foirails, concours d'animaux, exposition de matériel mais aussi des allées de déballeurs, une allée de rôtisseurs, une fête foraine...

Lire aussi : La jeunesse s'installe au Festival de l'élevage

Quels sont les immanquables ?

Le festival de l'élevage avec les concours bovins (races laitières et allaitantes). Pas moins de 330 animaux vont concourir. Le matin, avant 8 h, et le soir, il est possible d'assister à la traite. Une nouvelle fois, la messe se déroulera le dimanche à 10 h sur le ring des éleveurs. Bien entendu l'allée des rôtisseurs où fleurent bon l'agneau rôti et la convivialité n'est à manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez aussi croiser un attelage de Cobs normands guidant une équipe de personnes chargées de ramasser les petites poubelles.

Lire aussi : Le comité des festivals mise sur des nouveautés

Quelles sont les nouveautés ?

Le pôle innovation emploi, formation et énergie prend ses quartiers près du Festival de l'élevage. Les volailles et les chiens seront accueillis au foirail et des démonstrations de chiens de troupeau sont aussi programmées. Cette année, pas moins de 2 000 camemberts de Normandie AOP Réo s'habillent aux couleurs de la Foire. Les boulangers ont rejoint la laiterie en habillant pas moins de 100 000 sachets de baguettes aux couleurs de la foire, distribués dans 65 boulangeries. Réo fournira aussi le beurre pour les viennoiseries fabriquées dans le fournil géant installé pour la première fois dans la tente des producteurs normands. Les visiteurs pourront donc y déguster à la fois du bon pain et des viennoiseries. À noter également la présence de Miss Normandie : la Manchoise Lucie Lecellier se prêtera au jeu des autographes et des selfies le samedi après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité