Festival des Jeunes agriculteurs de la Manche
Les JA installent le premier bonhomme de paille
Une nouvelle fois, la tradition a été respectée : le premier bonhomme de paille a été monté sur le canton organisant le Festival de la terre et de la ruralité. Au total, c'est une trentaine de structures qui fleuriront sur les bords de routes pour annoncer l'événement fixé au 7 septembre à Picauville. L'occasion aussi de dévoiler l'animation phare.


L'édition 2025 du Festival de la terre et de la ruralité, porté par les Jeunes agriculteurs du canton de La Haye-du-Puits et du département de la Manche, aura lieu à Cretteville, commune associée de Picauville. Après les semis d'essais de maïs en mai dernier et des essais variétaux, place au bonhomme de paille. Le premier est installé sur le canton qui accueille l'évènement programmé le 7 septembre prochain. Le 10 juillet dernier, une poignée de bénévoles était active pour monter pièce par pièce ce qui allait devenir quelques instants plus tard l'emblème de l'édition 2025 dans la zone d'activité de la Verangerie à Picauville.
30 bonshommes de paille à venir
Depuis, une dizaine de bonshommes de paille a vu le jour sur le canton. Et les autres territoires ont d'ores et déjà œuvré pour que le maximum de visiteurs dans le département prenne connaissance de l'événement. "C'est l'emblème du Festival", note Romain Duprey, président départemental de l'événement qui s'appuie sur les JA du canton. Au total, c'est une trentaine qui sera en compétition le jour J. Le vote du public permettra de départager le gagnant.
Agriwarriors en piste
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'équipe de Maxime Vaslin, président du canton de La Haye-du-Puits/Picauville, a dévoilé l'animation phare. Il s'agit d'agriwarriors orchestré par les Blacks moutons et Sous le hangar, composé de passionnés de l'agriculture et du digital. Des défis seront mis en place tout au long de l'après-midi, mis en avant par des Youtubeurs. Pour le moment, aucun nom n'a filtré mais des influenceurs de renoms pourraient arriver sur les terres manchoises et mettre en lumière l'agriculture de ce territoire. "Nous savons que le contact humain est aussi important que le digital", expliquent les responsables la société d'événementiel. "Nous comprenons l'agriculture parce que nous en sommes issus. Notre équipe est unique : elle rassemble des experts en marketing digital et des professionnels du secteur agricole, dont certains sont eux-mêmes agriculteurs", avancent-ils. Présents sur des grands rendez-vous comme le Sommet de l'élevage à Cournont ou encore le Space à Rennes, ils seront aussi à Picauville ce 7 septembre.
Un programme familial
Au-delà de cette animation phare pour laquelle des sponsors sont attendus, tout le programme habituel s'étalera tout au long de la journée. À commencer par la messe des laboureurs, où le prêtre bénira les animaux, les tracteurs et charrues, prêts pour le concours de labours où est attendue une dizaine de concurrents, dont le meilleur ou la meilleure sera sélectionné(e) pour le concours régional la semaine suivante. Les visiteurs pourront compter sur des démonstrations de 4L cross, tracteur force, chiens de troupeau, une présentation de bovins, une mini-ferme, des baptêmes à poney, une aire de jeux avec structures gonflables, une exposition de matériels agricoles (neufs et anciens), un parcours sensation pieds nus et... un baptême d'hélicoptère (seule animation payante) !
Une aventure collective
La prochaine édition du Festival de la terre et de la ruralité se déroulera sur les terres de Maxime Vaslin, président du canton des JA de La Haye-du-Puits/Picauville, situées sur la commune de Cretteville. Depuis ces dernières années "nous avons eu des jeunes qui nous ont rejoints. Et tous ensemble, nous avons eu envie de nous lancer dans l'aventure", confie Maxime Vaslin. Alors, toutes les bonnes énergies sont réunies pour faire de cette journée un festival réussi sans oublier de rappeler que les Jeunes agriculteurs de la Manche œuvrent pour la défense des intérêts des jeunes agriculteurs, favoriser l'accès au métier d'agriculteur et assurer le renouvellement des générations en agriculture.