Aller au contenu principal

Parade de Noël
Les Jeunes agriculteurs de l'Orne défilent encore ce soir dans les centres-villes

Jeudi 22 décembre 2022, 27 tracteurs du groupe de Mortagne-au-Perche, 24 tracteurs du groupe d'Alençon et 22 tracteurs de celui d'Argentan ont paradé dans les villes ornaises. Les Jeunes agriculteurs avaient enguirlandé leurs outils de travail. Ils recommencent ce vendredi 23 décembre 2022, à partir de 18h, à Flers, Sées, Bellême et Mortagne-au-Perche.

« J'ai entendu les klaxons en rentrant du boulot. Je suis curieux, alors je suis allé voir », relate Franck, 23 ans, habitant de Mamers. Il apprécie, face à 24 tracteurs illuminés et garés en rang d’oignons devant l’hôtel de ville d’Alençon, la qualité de la parade de Noël des Jeunes agriculteurs. « C’est surprenant. Je n’avais jamais vu ça avant. C’est très bien encadré et c’est autre chose qu’une manif’. » A côté de lui, Daniel et Mado, retraités, valident : « c’est très bien. Et ce n’est pas le bazar ».

73 tracteurs dans les villes ornaises, jeudi 22 décembre 2022

Et c’est bien le but de l’opération Parade de Noël, pilotée par les JA61 : faire défiler des tracteurs, décorés de guirlandes lumineuses, et porteurs de messages. « Mon message à moi, affiche Nicolas Chevalier, secrétaire général et responsable du secteur d’Alençon, c’est : notre agriculture, votre futur’. » Il compte 24 tracteurs pour son secteur. Maxime Vaugeois, à Argentan, en annonce 22. Et Jean-Baptiste Goutte, 27 dans le secteur de Mortagne. « Les gens nous attendent et ils nous applaudissent ou lèvent les pouces quand ils nous voient passer. On donne une belle image de l’agriculture », apprécie Nicolas Chevalier, qui voit aussi dans l’opération un instant fédérateur pour les jeunes troupes syndicales. « C’est un moment chaleureux, confirme Maxime Surcq, 18 ans, en bac pro équipement. C’est la deuxième année que je participe au défilé. On parle agriculture, matériel et de notre métier aux gens de la ville. » Pour parader, l’étudiant a loué le tracteur à la Cuma. Pour le plaisir de tous et surtout des petits : « on a fait la surprise à notre fils Marius. Il a 3 ans et il est fan de tracteurs ! » Pour les grands, un verre de vin chaud était proposé à 2€. « Mon seul regret, lâche Nicolas Chevalier, c’est qu’aucun élu ne soit venu nous voir alors que nous les avions invités. Et nous sommes au pied de l’hôtel de ville. »

Vendredi 23 décembre, les Jeunes agriculteurs paradent, à partir de 18h, à Flers, Bellême, Sées et Mortagne-au-Perche. Plus de détails sur le parcours sur la page Facebook des Jeunes agriculteurs de l'Orne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité