Aller au contenu principal

Parade de Noël
Les Jeunes agriculteurs de l'Orne défilent encore ce soir dans les centres-villes

Jeudi 22 décembre 2022, 27 tracteurs du groupe de Mortagne-au-Perche, 24 tracteurs du groupe d'Alençon et 22 tracteurs de celui d'Argentan ont paradé dans les villes ornaises. Les Jeunes agriculteurs avaient enguirlandé leurs outils de travail. Ils recommencent ce vendredi 23 décembre 2022, à partir de 18h, à Flers, Sées, Bellême et Mortagne-au-Perche.

« J'ai entendu les klaxons en rentrant du boulot. Je suis curieux, alors je suis allé voir », relate Franck, 23 ans, habitant de Mamers. Il apprécie, face à 24 tracteurs illuminés et garés en rang d’oignons devant l’hôtel de ville d’Alençon, la qualité de la parade de Noël des Jeunes agriculteurs. « C’est surprenant. Je n’avais jamais vu ça avant. C’est très bien encadré et c’est autre chose qu’une manif’. » A côté de lui, Daniel et Mado, retraités, valident : « c’est très bien. Et ce n’est pas le bazar ».

73 tracteurs dans les villes ornaises, jeudi 22 décembre 2022

Et c’est bien le but de l’opération Parade de Noël, pilotée par les JA61 : faire défiler des tracteurs, décorés de guirlandes lumineuses, et porteurs de messages. « Mon message à moi, affiche Nicolas Chevalier, secrétaire général et responsable du secteur d’Alençon, c’est : notre agriculture, votre futur’. » Il compte 24 tracteurs pour son secteur. Maxime Vaugeois, à Argentan, en annonce 22. Et Jean-Baptiste Goutte, 27 dans le secteur de Mortagne. « Les gens nous attendent et ils nous applaudissent ou lèvent les pouces quand ils nous voient passer. On donne une belle image de l’agriculture », apprécie Nicolas Chevalier, qui voit aussi dans l’opération un instant fédérateur pour les jeunes troupes syndicales. « C’est un moment chaleureux, confirme Maxime Surcq, 18 ans, en bac pro équipement. C’est la deuxième année que je participe au défilé. On parle agriculture, matériel et de notre métier aux gens de la ville. » Pour parader, l’étudiant a loué le tracteur à la Cuma. Pour le plaisir de tous et surtout des petits : « on a fait la surprise à notre fils Marius. Il a 3 ans et il est fan de tracteurs ! » Pour les grands, un verre de vin chaud était proposé à 2€. « Mon seul regret, lâche Nicolas Chevalier, c’est qu’aucun élu ne soit venu nous voir alors que nous les avions invités. Et nous sommes au pied de l’hôtel de ville. »

Vendredi 23 décembre, les Jeunes agriculteurs paradent, à partir de 18h, à Flers, Bellême, Sées et Mortagne-au-Perche. Plus de détails sur le parcours sur la page Facebook des Jeunes agriculteurs de l'Orne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité