Aller au contenu principal

Assemblée générale 2025
Les Jeunes agriculteurs du Calvados questionnent pour avancer

Les Jeunes agriculteurs du Calvados ont réuni leurs adhérents, les représentants d'OPA et autres partenaires, mardi 4 mars 2025 à Colombelles, autour de la question du vote des élections Chambre et de l'engagement.

C'est un constat doux amer qui introduit l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du Calvados (JA 14) en ce mardi 4 mars 2025. Si la liste "Au service de toutes les agricultures", portée par JA et la FDSEA, a gagné les dernières élections de la Chambre d'agriculture avec 45,13 % de parts des suffrages exprimés, pour le collège des chefs d'exploitation et assimilés, "les gens qui votent sont toujours les mêmes. On n'arrive pas à motiver les nouveaux adhérents, remarque Antoine Bossuyt, président du syndicat JA. Malgré une participation sensiblement identique, des voix ont été au profit des autres partis."

Le taux de participation global était de 36,06 % pour le collège n° 1 (contre 36,69 % en 2019). D'où la table ronde proposée ce jour : "Pourquoi les agriculteurs se désintéressent-ils des élections Chambres ?" "L'objectif, c'est d'avoir un échange et que ce soit vivant", insiste le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité