Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs normands heureux d’avoir participé au congrès national

Le congrès national des Jeunes agriculteurs (JA) s’est tenu en Normandie, au Havre, les 30, 31 mai et 1er juin 2022. L’occasion pour les responsables départementaux de revenir sur ce qu’ils ont retenu du rassemblement.

CONGRES JA NATIONAL 2022 - LE HAVRE
© DR

Alban Brehon, secrétaire général des Jeunes agriculteurs du Calvados

« C’était ma première participation au congrès national. Il y avait une bonne ambiance et Samuel Vandaele a été bien remercié pour son engagement dans le syndicat. Je retiens du congrès que JA national travaille sur des orientations audacieuses. Je pense, par exemple, à la demande d’un étourdissement total des animaux avant leur mise à mort, quel que soit le type d’abattage. On nous demande beaucoup de choses en bien-être animal, ça doit s’appliquer à la filière. Cette question est à travailler en concertation avec tout le monde. Nous avons aussi abordé les NBT. Le sujet a révélé des positions différentes selon les régions. Il faut continuer de le creuser pour que JA ait une position nationale. Je tiens à saluer les JA 76, qui nous ont très bien accueillis. »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité