Aller au contenu principal

Guidage
Les jeunes guidés vers l’agriculture de précision

L’agriculture évolue et les formations aussi.L’établissement d’enseignement agricole du Robillard a donc acquis un système d’autoguidage avec correction RTKmax.

Le Robillard s’oriente vers l’agriculture de précision. L’établissement dispose désormais d’un système d’autoguidage. “Mais pas n’importe quel équipement. Avec une précision de plus ou moins deux centimètres, c’est la rolls du guidage”, souligne Emmanuel Vauquelin, de la société Latitude. C’est la première installation de ce type dans l’enseignement agricole normand. Latitude commercialise la marque Trimble et collabore avec Sat-infos. Cette entreprise est spécialisée dans le positionnement à moins de 20 centimètres.
Le GPS pilote donc le système hydraulique. Le tracteur tourne au centimètre près. Le tracteur est équipée d’un GPS récepteur centimétrique, un bloc hydraulique et un écran de contrôle. Pour atteindre une précision centimétrique, nous avons recours à du GPS par différentiel. Il est effectué par des corrections issues de balises au sol. C’est le seul moyen d’être aussi précis”, explique Emmanuel Vauquelin. C’est là qu’intervient Sat-infos avec un boîtier véhiculant ces informations. La communication entre les balises au sol et le tracteur s’effectue par un réseau téléphonique type GPRS.
Et le spécialiste du GPS ne doute pas de la rentabilité des matériels d’autoguidage. “Aujourd’hui quand vous passez avec un semoir, vous croisez un minimum de 10 centimètres. Un système de guidage performant réduit les consommations d’intrants et de carburants. Le nombre de passage diminue. Sur des exploitations  céréalières importantes, la précision peut permettre des économies non négligeables”.

Pédagogie
et expérimentation végétale

Coût total de l’investissement : 25 000 euros. “Cette somme est subventionnée à hauteur de 80 % par le Conseil régional de Basse-Normandie”, rappelle Bruno Ricard, directeur du Robillard. Le nouveau matériel répond à des besoins pédagogiques et d’expérimentation végétale. “Ce type de système tend à se généraliser. Il est indispensable que nous formions les futurs chauffeurs avec”.

V.M.

Une journée de l’agriculture de précision

Le 14 février prochain, les BTS Génie des Equipements Agricoles organisent la journée de l’agriculture de précision. Cette manifestation est mise en place dans le cadre du module d’initiative locale. Les étudiants présenteront leurs travaux accompagnés par des intervenants extérieurs. Huit ateliers sont au programme : cartographie de rendement, télédétection, système d’information géographique, Scan, cartographie de sol et outils de modulation. La journée est ouverte à l’ensemble du monde agricole. Rendez-vous de 13 h 30 à 17 h 30, le 14 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité