Aller au contenu principal

Groupama
Les jeunes s’assurent le soutien de Groupama

L’assemblée générale de Groupama a été l’occasion de signer une charte « terre entreprise » avec les Jeunes Agriculteurs du Calvados.

Les agriculteurs de moins de 40 ans sont concernés par la charte “Terre entreprise”.
Les agriculteurs de moins de 40 ans sont concernés par la charte “Terre entreprise”.
© V.M.
"Les jeunes construisent l’avenir de la profession agricole”, insiste Vincent Denise, le président de la fédération des caisses locales d’assurances mutuelles agricoles du Calvados (FDCLAMA). En conclusion de son assemblée générale, il a signé une convention avec Guillaume Ferey, le président des Jeunes Agriculteurs du département. Les exploitants agricoles de moins de 40 ans et assurés complets à Groupama sont concernés.

Des réductions
pour les Jeunes Agriculteurs

Avec la charte “terre entreprise” les jeunes bénéficient de réductions tarifaires équivalentes à une année et demie de cotisation. Ces réductions sont applicables de manière dégressive sur 5 ans, sur tous les risques IARD (incendie, accident, risques divers). “En cas d’arrêt de travail, Groupama double également les indemnités journalières souscrites dans la limite de 30 jours. En cas de décès, nous prévoyons également un abondement au capital souscrit. Et nous intervenons au travers d’une incitation à optimiser sa retraite en commençant tôt !”, souligne Vincent Denise. Pour Guillaume Ferey, Groupama est aussi là pour orienter les jeunes agriculteurs. “D’autres outils existent déjà. À travers les formations CDFA ou le parcours installation, nous voulons entreprendre et être guidés. Les Jeunes Agriculteurs ont des envies. Ils ont des projets, des motivations. Nous avons besoin d’être aidés. Les Organismes Professionnels Agricoles comme Groupama sont là pour nous aider”, salue le président des JA 14.
Outre les Jeunes Agriculteurs, la FDCLAMA a poursuivi ses partenariats en 2007, avec l’Adasea, la FDSEA, le CFA, les Aînés ruraux ou l’association Caen Madagascar. “Nous avons pour mission de représenter les intérêts de Groupama dans notre circonscription et les différentes populations qu’elle représente”.

Politique d’ouverture
Et pour être plus représentatif, l’assureur a poursuivi son dossier d’ouverture et de rayonnement. “C’est une nécessité pour nos caisses locales et notre fédération de veiller à ouvrir nos conseils pour assurer la meilleure représentativité de notre sociétariat. Nous affirmons ainsi notre statut d’assureur généraliste”, indique Vincent Denise. Une vocation généraliste qui n’empêche pas une spécialisation par marché. La démarche doit permettre de répondre au mieux aux besoins des artisans, des commerçants, de la collectivité locale ou des exploitants agricoles.
V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité