Aller au contenu principal

Groupama
Les jeunes s’assurent le soutien de Groupama

L’assemblée générale de Groupama a été l’occasion de signer une charte « terre entreprise » avec les Jeunes Agriculteurs du Calvados.

Les agriculteurs de moins de 40 ans sont concernés par la charte “Terre entreprise”.
Les agriculteurs de moins de 40 ans sont concernés par la charte “Terre entreprise”.
© V.M.
"Les jeunes construisent l’avenir de la profession agricole”, insiste Vincent Denise, le président de la fédération des caisses locales d’assurances mutuelles agricoles du Calvados (FDCLAMA). En conclusion de son assemblée générale, il a signé une convention avec Guillaume Ferey, le président des Jeunes Agriculteurs du département. Les exploitants agricoles de moins de 40 ans et assurés complets à Groupama sont concernés.

Des réductions
pour les Jeunes Agriculteurs

Avec la charte “terre entreprise” les jeunes bénéficient de réductions tarifaires équivalentes à une année et demie de cotisation. Ces réductions sont applicables de manière dégressive sur 5 ans, sur tous les risques IARD (incendie, accident, risques divers). “En cas d’arrêt de travail, Groupama double également les indemnités journalières souscrites dans la limite de 30 jours. En cas de décès, nous prévoyons également un abondement au capital souscrit. Et nous intervenons au travers d’une incitation à optimiser sa retraite en commençant tôt !”, souligne Vincent Denise. Pour Guillaume Ferey, Groupama est aussi là pour orienter les jeunes agriculteurs. “D’autres outils existent déjà. À travers les formations CDFA ou le parcours installation, nous voulons entreprendre et être guidés. Les Jeunes Agriculteurs ont des envies. Ils ont des projets, des motivations. Nous avons besoin d’être aidés. Les Organismes Professionnels Agricoles comme Groupama sont là pour nous aider”, salue le président des JA 14.
Outre les Jeunes Agriculteurs, la FDCLAMA a poursuivi ses partenariats en 2007, avec l’Adasea, la FDSEA, le CFA, les Aînés ruraux ou l’association Caen Madagascar. “Nous avons pour mission de représenter les intérêts de Groupama dans notre circonscription et les différentes populations qu’elle représente”.

Politique d’ouverture
Et pour être plus représentatif, l’assureur a poursuivi son dossier d’ouverture et de rayonnement. “C’est une nécessité pour nos caisses locales et notre fédération de veiller à ouvrir nos conseils pour assurer la meilleure représentativité de notre sociétariat. Nous affirmons ainsi notre statut d’assureur généraliste”, indique Vincent Denise. Une vocation généraliste qui n’empêche pas une spécialisation par marché. La démarche doit permettre de répondre au mieux aux besoins des artisans, des commerçants, de la collectivité locale ou des exploitants agricoles.
V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité