Aller au contenu principal

L'agriculture manchoise au Salon
Les lauréats reçus au Conseil Général

La semaine dernière, les producteurs qui ont fait briller les couleurs de la Manche étaient reçus à St-Lô.

Petite photo de famille pour les producteurs qui ont porté haut les couleurs du département
Petite photo de famille pour les producteurs qui ont porté haut les couleurs du département
© E.C.
Claude Halbecq, vice-président du Conseil Général, a eu des mots très chaleureux pour saluer tous les agriculteurs primés lors du dernier salon de l’agriculture. “Ce secteur a une place primordiale dans le département en termes d’emplois, d’économie et d’occupation de l’espace. C’est pourquoi nous soutenons le développement de la filière de production qualité et la promotion de produits de l’agriculture manchoise”. Des vaches au miel Comme tous les ans, la liste des “primés” est impressionnante. Races Normandes, Prim’holstein, mais aussi des secteurs moins connus comme les ovins ou les équins ou encore le porc ou les canins. L’ostréiculture n’était pas absente du palmarès, loin s’en faut. Quant au eaux de vie, pommeau, poiré et cidres, médailles d’or, d’argent ou de bronze ont récompensés des producteurs passionnés, idem pour le miel. Autres productions connues et reconnues à Paris, les produits laitiers, privés ou coopératives ont, là aussi, fait des étincelles. Chaque participant à cette sympathique cérémonie s’est vu remettre un prix en compagnie, le cas échéant, du conseiller général local. Pour conclure, ajoutons que cette manifestation mise sur pieds depuis quelques années est fortement appréciée des agriculteurs. Alors pourquoi ne pas la développer en organisant une journée “produits manchois” dans l’enceinte du Conseil Général, quitte à faire venir les animaux ? Nul doute qu’un nombreux public défilerait pour admirer les fleurons agricoles départementaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité