Aller au contenu principal

Farming Simulator
Les limons du Neubourg sur la troisième marche du podium

Samedi 26 octobre a eu lieu à Limoges, la grande finale de Farming Simulator organisée par la FNSEA. Mathias Roussignol, Nelson Rocher et Nathan Milange représentaient la Normandie lors des phases finales de cette première édition.

L'équipe des limons du Neubourg, représentée par Mathias Roussignol, Nelson Rocher et Nathan Milange, coachés par leur professeur de mécanique agricole, Maxime Poulain, ont su se démarquer lors des épreuves de Farming Simulator sur ordinateur. Celles-ci consistaient à récolter le blé et acheminer le plus de ballots de pailles sur l'exploitation. Après une petite finale endiablée, ils finissent par accéder à la troisième marche du podium. Retour sur cette expérience avec les trois étudiants.

Lire aussi : Farming Simulator : Les limons du Neubourg qualifiés

Des débuts déstabilisants

Après des huitièmes de finale en ligne [article à retrouver dans l'édition du 24/10 ndlr], passées haut la main avec une seconde place obtenue face à quinze autres équipes venant de tout l'hexagone, les limons du Neubourg partaient confiant samedi 26 octobre, avec leur ticket pour les phases finales à Limoges. Seulement voilà, les conditions avec un plateau de compétition comprenant des adversaires en physique juste à côté et un public supportant telle ou telle équipe, avaient de quoi décontenancer certains. Les débuts ont donc été un peu compliqués pour les limons du Neubourg qui ont dû composer avec une nouvelle règle. Au début de chaque match, les équipes choisissent un avantage, ça peut être un convoyeur qui va plus vite, un camion benne supplémentaire dans le champ... Mais celui-ci doit changer à chaque partie. S'étant entraîné sur un seul atout, l'équipe a dû s'adapter à cette règle. "On a été un peu déboussolés au début, explique Mathias. Ce temps d'adaptation nous a coûté la victoire sur ce premier match, mais on a ensuite été assez efficace pour atteindre la petite finale."

Lire aussi : Des élèves du Neubourg en coupe de France de Farming Simulator

Un projet pédagogique

Pour Maxime Poulain, leur professeur de mécanique agricole, Farming Simulator est plus qu'un jeu : "Ce n'est pas que du gaming, c'est aussi un outil pédagogique, constate-t-il. D'ailleurs, bon nombre d'élèves se sont dirigés vers l'enseignement agricole en partie grâce à ce simulateur d'exploitation agricole." À la suite de cette compétition, le professeur devrait organiser une conférence animée par les trois élèves pour qu'ils fassent leur retour d'expérience aux autres élèves ainsi qu'à des personnes externes au lycée. "Aujourd'hui de plus en plus de jeunes non issus du milieu agricole s'engagent dans cette voie, l'idée serait de créer un championnat de Farming interne au lycée, qui recevrait des jeunes de tous les horizons, afin qu'ils puissent envisager la possibilité de l'enseignement agricole." Affaire à suivre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité