Aller au contenu principal

Les malheurs de Sophie

Seule femme au volant de son tracteur à l'occasion de la finale de labour organisée par les JA de l'Orne, Sophie Laigre a terminé à la 12ème place.

© TG

"La raie est à peu près droite mais je n'ai pas pris les mesures qu'il fallait. Je suis 30 cm à côté". Les malheurs de Sophie vont la classer à la 12ème place. Mais pas très grave : "je ne suis pas là pour gagner, il y en a de meilleurs que moi, je suis là pour participer". L'esprit Coubertin.


Sans vache et sans pente
Elle a 17 ans et vient de faire sa rentrée en terminale scientifique. Sophie Laigre, fille d'agriculteurs augerons, pense BTS agricole l'an prochain. Pour s'installer après ? "Oui j'ai envie d'être agricultrice mais les vaches ne m'intéressent pas !" Si elle participe au concours de labour, ce n'est d'ailleurs pas par hasard. Son dada, c'est le tracteur. Sophie voit plutôt son avenir dans la plaine et les grandes cultures. "Trop de pente pour le tracteur dans le Pays d'Auge".
Sans le savoir, Sophie met le doigt là où ça fait mal. Si le prix du lait et de la viande bovine ne retrouvent pas un peu de couleurs, si les niveaux de charges continuent à grimper, haro sur l'élevage. Que deviendraient alors les régions à relief accidenté ? Que deviendraient aussi les zones plus planes mais un peu humides "céréalisables" à condition de drainer ? L'amour demain sera-t-il toujours dans le pré ou le blé ? En attendant, Sophie a repris lundi son cartable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie
La FRSEA de Normandie a terminé ce lundi 21 septembre le renouvellement de ses instances engagé au printemps dernier.
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Publicité