Aller au contenu principal

Les malheurs de Sophie

Seule femme au volant de son tracteur à l'occasion de la finale de labour organisée par les JA de l'Orne, Sophie Laigre a terminé à la 12ème place.

© TG

"La raie est à peu près droite mais je n'ai pas pris les mesures qu'il fallait. Je suis 30 cm à côté". Les malheurs de Sophie vont la classer à la 12ème place. Mais pas très grave : "je ne suis pas là pour gagner, il y en a de meilleurs que moi, je suis là pour participer". L'esprit Coubertin.


Sans vache et sans pente
Elle a 17 ans et vient de faire sa rentrée en terminale scientifique. Sophie Laigre, fille d'agriculteurs augerons, pense BTS agricole l'an prochain. Pour s'installer après ? "Oui j'ai envie d'être agricultrice mais les vaches ne m'intéressent pas !" Si elle participe au concours de labour, ce n'est d'ailleurs pas par hasard. Son dada, c'est le tracteur. Sophie voit plutôt son avenir dans la plaine et les grandes cultures. "Trop de pente pour le tracteur dans le Pays d'Auge".
Sans le savoir, Sophie met le doigt là où ça fait mal. Si le prix du lait et de la viande bovine ne retrouvent pas un peu de couleurs, si les niveaux de charges continuent à grimper, haro sur l'élevage. Que deviendraient alors les régions à relief accidenté ? Que deviendraient aussi les zones plus planes mais un peu humides "céréalisables" à condition de drainer ? L'amour demain sera-t-il toujours dans le pré ou le blé ? En attendant, Sophie a repris lundi son cartable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité