Aller au contenu principal

la DDAF vient de sortir les premiers chiffres
Les Manchois boudent les télédéclarations PAC

Conjoncture satisfaisante en bovins et légumes. Un constat, les agriculteurs préfèrent le papier au web pour leurs déclarations.

Si les transactions ont été lentes en veaux de huit jours pendant l’été, la demande s’est accélérée en septembre.
Si les transactions ont été lentes en veaux de huit jours pendant l’été, la demande s’est accélérée en septembre.
© X
La DDAF vient de faire le point sur les productions manchoises de Juillet/août, après collecte complète des chiffres. Par ailleurs, l’administration fait le point sur les télédéclarations PAC et constat, “les déclarants manchois boudent le système. Seulement 115 “télédéclarants” ont été comptabilisés : Tout juste 1,5% des agriculteurs ayant déposé un dossier surface PAC”. Les départements voisins sont plus intéressés par ce nouveau système puisque l’Orne enregistre 7,8% des déclarants, le Calvados 13%. Au niveau national, la moyenne des télédéclarations atteint 6,4%. En veaux de huit jours, les transactions ont été lentes sur tous les marchés en juillet et première quinzaine d’août. En gros bovins, sur les marché de Carentan, les apports de juillet et août ont cumulé 1758 animaux (+16% par rapport à 2005). Même si le frein de l’été a été ressenti, les ventes ont été bonnes avec des cours facilement reconduits en vaches de réforme. La baisse amorcée en avril des taurillons s’est arrêtée. Les cotations des boeufs connaissent une belle stabilité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Publicité