Aller au contenu principal

la DDAF vient de sortir les premiers chiffres
Les Manchois boudent les télédéclarations PAC

Conjoncture satisfaisante en bovins et légumes. Un constat, les agriculteurs préfèrent le papier au web pour leurs déclarations.

Si les transactions ont été lentes en veaux de huit jours pendant l’été, la demande s’est accélérée en septembre.
Si les transactions ont été lentes en veaux de huit jours pendant l’été, la demande s’est accélérée en septembre.
© X
La DDAF vient de faire le point sur les productions manchoises de Juillet/août, après collecte complète des chiffres. Par ailleurs, l’administration fait le point sur les télédéclarations PAC et constat, “les déclarants manchois boudent le système. Seulement 115 “télédéclarants” ont été comptabilisés : Tout juste 1,5% des agriculteurs ayant déposé un dossier surface PAC”. Les départements voisins sont plus intéressés par ce nouveau système puisque l’Orne enregistre 7,8% des déclarants, le Calvados 13%. Au niveau national, la moyenne des télédéclarations atteint 6,4%. En veaux de huit jours, les transactions ont été lentes sur tous les marchés en juillet et première quinzaine d’août. En gros bovins, sur les marché de Carentan, les apports de juillet et août ont cumulé 1758 animaux (+16% par rapport à 2005). Même si le frein de l’été a été ressenti, les ventes ont été bonnes avec des cours facilement reconduits en vaches de réforme. La baisse amorcée en avril des taurillons s’est arrêtée. Les cotations des boeufs connaissent une belle stabilité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité