Aller au contenu principal
Font Size

la DDAF vient de sortir les premiers chiffres
Les Manchois boudent les télédéclarations PAC

Conjoncture satisfaisante en bovins et légumes. Un constat, les agriculteurs préfèrent le papier au web pour leurs déclarations.

Si les transactions ont été lentes en veaux de huit jours pendant l’été, la demande s’est accélérée en septembre.
Si les transactions ont été lentes en veaux de huit jours pendant l’été, la demande s’est accélérée en septembre.
© X
La DDAF vient de faire le point sur les productions manchoises de Juillet/août, après collecte complète des chiffres. Par ailleurs, l’administration fait le point sur les télédéclarations PAC et constat, “les déclarants manchois boudent le système. Seulement 115 “télédéclarants” ont été comptabilisés : Tout juste 1,5% des agriculteurs ayant déposé un dossier surface PAC”. Les départements voisins sont plus intéressés par ce nouveau système puisque l’Orne enregistre 7,8% des déclarants, le Calvados 13%. Au niveau national, la moyenne des télédéclarations atteint 6,4%. En veaux de huit jours, les transactions ont été lentes sur tous les marchés en juillet et première quinzaine d’août. En gros bovins, sur les marché de Carentan, les apports de juillet et août ont cumulé 1758 animaux (+16% par rapport à 2005). Même si le frein de l’été a été ressenti, les ventes ont été bonnes avec des cours facilement reconduits en vaches de réforme. La baisse amorcée en avril des taurillons s’est arrêtée. Les cotations des boeufs connaissent une belle stabilité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité