Aller au contenu principal

Diversification
Les Marchés des Producteurs de Pays débarquent en Normandie !

En tant que collectivités vous souhaitez animer et développer votre territoire ? En tant que producteurs, vous voulez augmenter la vente de vos produits ? Les Marchés des Producteurs de Pays (MPP) sont fait pour vous !

© CRAN
Un MPP, qu’est-ce que c’est ? Les Marchés des Producteurs de Pays réunissent uniquement et exclusivement des artisans et des producteurs locaux soucieux d’offrir aux consommateurs des produits normands locaux, variés et de qualité.Réguliers, saisonniers ou événementiels, en journée ou en veillée, ces marchés sont aussi des lieux de rencontre et de convivialité : population locale et touristes se réunissent autour de l’agriculture et du terroir.Les Marchés des Producteurs de Pays sont des atouts pour une filière courte et directe et offrent aux producteurs et aux consommateurs l’opportunité de “tisser du lien” en partageant le même amour du “bon produit”.Ce réseau est en pleine croissance avec une présence dans 17 nouveaux départements depuis 2007 dont la Manche en 2012 ainsi que l’Orne, le Calvados et probablement l’Eure en 2013.

Création d’une marque locale
Créés en 1989 dans le département de l’Aveyron à l’initiative d’un groupe de femmes d’agriculteurs proposant de la vente directe, le concept des Marchés des Producteurs de Pays est devenu au fil du temps une marque qui garantit des produits et de qualité aux consommateurs. La marque, reflet du succès de cette offre de proximité, a été déposée en 1992 puis transmise il y a quelques années à l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA). Aujourd’hui nationale, elle continue d’être le symbole de l’authenticité locale agricole, au côté de sa “sœur” Bienvenue à la ferme.

Spécificité des Marchés des Producteurs de Pays
Un Marché des producteurs de Pays est composé exclusivement de producteurs fermiers et artisans locaux qui respectent un cahier des charges garantissant notamment l’origine locale des ingrédients principaux et les conditions de production sous la responsabilité du producteur.Une commission d’agrément, un suivi qualité avec des contrôles lors des marchés et des réunions de bilans permettent de garantir la promesse faite aux consommateurs.
Collectivités locales, agriculteurs, ce réseau vous intéresse. Votre Chambre d’agriculture est là  pour vous appuyer dans la mise en place d’un marché, aussi bien en termes d’organisation que de communication ou de recherche de producteurs.Dans la Manche
Après une phase test réussie sur la Côte des Isles en 2012, 3 nouvelles communes rejoignent l’aventure des MPP.

Saint-Maurice en Cotentin
Les producteurs fermiers de la Côte des Isles et du Cotentin ont initié, en partenariat avec la mairie, un nouveau marché d’été nocturne dans la petite commune de Saint-Maurice en Cotentin. Ce nouveau marché est un élément phare de l’animation estivale de la commune qui attire des touristes curieux de s’éloigner un brin de la côte. La clientèle locale y est aussi présente car le bourg, à 4 km de Barneville-Carteret, ne comporte plus de commerce.
En 2013, 12 marchés seront organisés :
- le 8 mai de 17 h 30 à 21 h sur le thème du printemps ;
- le 21 juin de 17 h 30 à 2 1h sur le thème de l’été et de l’histoire ;
- tous les mercredis de juillet et d’août de 17 h 30 à 21 h ;
- le 14 décembre de 16 h à 19 h sur le thème de Noël.
Tous ces marchés proposeront de la restauration organisée par les producteurs eux-mêmes.N’hésitez pas à les rejoindre !

Fermanville
Le marché d’été de Fermanville attire depuis plus de 10 ans les touristes locaux, cherbourgeois et parisiens ! Après quelques années moins fastes, la mairie de Fermanville relance la dynamique en recentrant ce marché sur une offre locale : producteurs et animations du Cotentin seront cette année au rendez-vous tous les vendredis du 12 juillet au 23 août de 17 h à 20 h sur la place Marie Ravenel.

Mortain
Quatre ans déjà que le festival des Tain’Tam’Arts anime les jeudi soir l’été dans le mortainais avec des producteurs et des groupes de musiques locaux qui se partagent la vedette.Tous les jeudis du 19 juillet au 16 août de 17 h 30 à 22 h, les producteurs reprennent en main la restauration pour faire découvrir grillades fermières, plats cuisinés maison et boissons normandes.Le DézertLe Conseil général de la Manche organise pour la semaine du développement durable de nombreuses animations au Pavillon des énergies, situé au Dézert. Dans le cadre parfait du marché de producteurs, le dimanche sera l’occasion d’une journée familiale pleine de surprises sur le thème “du jardin à l’assiette”. Rejoignez-les dimanche 7 avril de 10 h à 18 h.Les producteurs s’occuperont de la restauration pour délecter les papilles des visiteurs.
Votre contact :
Martin PREUSS Conseiller économie de proximité et Marchés des Producteurs de Pays
mpreuss@manche.chambagri.fr
02 33 06 49 72Dans l’Orne
Création d’un Marché de Producteurs de Pays à Camembert.
Après la labellisation test en Marché de Producteurs de Pays du marché du lycée agricole de Sées en novembre 2012, la Chambre d’agriculture de l’Orne, en étroite collaboration avec l’Office du tourisme du Pays de Camembert, passe à l’étape supérieure en créant un Marché de Producteurs de Pays sur la commune de Camembert les samedi 18 et dimanche 19 mai 2013. Ce marché accueillera dans un espace couvert une quinzaine de producteurs sélectionnés selon les règles de la charte nationale des Marchés des Producteurs de Pays (disponible sur le site www.orne.chambagri.fr rubrique diversification/agritourisme). Ils offriront une large de gamme de produits qui permettra aux visiteurs de composer leur repas ou pique-nique sur place. Tables, chaises, assiettes et couverts seront mis à disposition sous une tente qui accueillera un groupe de musique normande en début d’après-midi. De nombreuses animations, mini-ferme, conférences se dérouleront sur place et sur les communes environnantes dans le cadre du festival des Camembertises.Ce Marché à Camembert lance la saison test des Marchés de Producteurs de Pays de l’Orne. Trois autres Marchés de Producteurs de Pays sont en préparation pour 2013 sur tout le département.Les producteurs souhaitant rejoindre la marque Marchés de Producteurs de Pays de l’Orne et les communes souhaitant mettre en place un marché de ce type sont invités se porter candidats auprès de la Chambre d’agriculture de l’Orne.
Votre contact : 
Julie BABIN Chargée de mission Tourisme
julie.babin@orne.chambagri.fr
02 33 31 48 41Marchés des Producteurs de Pays : un réseau en pleine expansion
- Près de 25 ans de vente directe.
- 34 départements.
- 2 500 producteurs fermiers et artisans (+ 8 %).
- 2 000 marchés/an (+ 10 %).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité