Aller au contenu principal

Diversification
Les Marchés des Producteurs de Pays en Normandie : saison 2014

Les “Marchés des Producteurs de Pays” est une initiative venue de l’Aveyron au début des années 90. Devenue une marque nationale, ils connaissent ces dernières années un véritable essor dans de nombreuses régions en France, notamment en Normandie, avec des consommateurs de plus en plus en recherche de produits de terroir.

Véritable opportunité pour le producteur de mettre en valeur la richesse et la diversité de ses productions, de bénéficier de l’appui et de la visibilité d’un réseau dynamique, c’est un rendez-vous pour tous producteurs fermiers normands à ne pas manquer.


Marché des Producteurs de Pays, bien plus qu’un marché……

Un marché uniquement constitué de producteurs locaux

Un Marché des Producteurs de Pays (MPP) est un marché composé uniquement de producteurs fermiers et artisanaux locaux, organisé à l’initiative des collectivités accompagnées par les chambres d’agriculture. Il cherche à privilégier le contact direct entre le producteur et le consommateur dans un cadre de rencontre convivial. La population locale et les touristes ont ainsi  l’opportunité de tisser du lien en partageant sur la richesse et la diversité des productions locales. Régulier, saisonnier ou événementiel, en journée ou en veillée, le MPP est parfois ponctué de festivités proposées par les collectivités et peut offrir la possibilité de se restaurer sur place, avec des repas composés uniquement de produits fermiers et artisanaux normands des producteurs présents, accentuant le caractère chaleureux de ces évènements. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour faire découvrir et mettre en valeur les savoir-faire des producteurs de Pays présents auprès des consommateurs.


… Mis en valeur par un réseau dynamique

Ces Marchés des Producteurs de Pays sont régis par une charte garantissant au consommateur le lien avec le producteur et des produits fermiers de qualité (les producteurs ne commercialisent que les produits de leur exploitation et doivent respecter le guide des bonnes pratiques “Bienvenue à la Ferme”). Comme témoigne M. Marty, producteur d’escargots à Chaumont (61) exposant sur plusieurs MPP ornais en 2013 : “La charte qui régit l’organisation des Marchés des Producteurs de Pays est en soi un élément qui concourt à la qualité de ces manifestations. Elle permet de nous faire reconnaître réellement en tant que producteurs parmi ceux qui se déclarent producteurs et ne le sont pas en réalité. Elle facilite ainsi le dialogue entre le consommateur et le producteur, ce dernier étant identifiable en tant que tel par le client”.Ainsi pour les collectivités, les MPP constituent un moyen d’initier de nouveaux marchés avec une démarche qualitative, tout en “professionnalisant” des marchés existants. Ils concourent à la dynamique territoriale ainsi qu’au soutien de l’économie locale.Afin de mettre en valeur les Marchés des Producteurs de Pays, des outils de signalétique reprenant le logo “Marché des Producteurs de Pays” sont fournis aux collectivités. Ils permettent d’informer le visiteur de la démarche qualitative dans laquelle est engagé le marché. En outre, les chambres d’agriculture assurent le référencement des MPP sur le site : www.marches-producteurs.com et diffusent à travers leur département des flyers reprenant la programmation des MPP sur leur territoire afin d’en assurer la plus large promotion.L’ensemble de ces outils de communication, ainsi que la notoriété grandissante du réseau est à même de garantir au producteur exposant une réelle visibilité de ces ses produits à l’échelle locale et départementale en particulier.

Déploiement en Normandie

En 2012, s’est tenu en Normandie (au Havre, Seine-Maritime) le congrès national regroupant les réseaux “Marché des Producteurs de Pays” et “Bienvenue à la Ferme”. Ce rendez-vous a permis d’impulser la mise en place des Marchés des Producteurs de Pays en Normandie. En effet, les MPP sont apparus comme élément de réponse aux attentes exprimées par des collectivités de plus en plus nombreuses à vouloir promouvoir les circuits de proximité sur leur territoire.La Manche a été le premier département à se lancer en Normandie parrainée par la Chambre d’agriculture de la Dordogne pour sa phase test fin 2012. L’Orne a suivi avec une sollicitation forte des collectivités pour 2013 : 4 lieux de marchés et 9 dates ont été proposées. Quant au Calvados, leurs premiers MPP se sont tenus fin 2013 à l’occasion des fêtes de Noël. “La Normandie prend le train en marche, poursuit M. Marty, avec un peu de volonté et en n’ayant pas peur de se lancer, une véritable dynamique de Marchés des Producteurs de Pays va peu à peu pouvoir s’instaurer dans le paysage normand”. Tous les départements en phase test en 2013, reconduisent l’initiative en 2014 avec en particulier pour l’Orne 19 jours de marchés et 7 collectivités ayant répondu présentes. Pour l’Eure, la phase test sera pour cette année avec déjà 4  dates programmées ; pour la Seine-Maritime, la programmation est à venir.
En résumé, participer au Marchés de Producteurs de pays est l’occasion pour vous, producteur, de :

- se retrouver sur un marché entre producteurs et artisans locaux pour valoriser votre savoir-faire et vos produits auprès du consommateur ;

- profiter des outils de communication mis à votre disposition (badges, tabliers, autocollants, affiches, etc.) ;

- bénéficier de la force de communication et du dynamisme d’un réseau et d’une marque de notoriété grandissante : guides, sites Internet, manifestations, etc.

Pour en savoir plus sur la charte nationale et les engagements des producteurs MPP, contacter votre Chambre d’agriculture.

Calendrier MPP bas-normands 2014

- Calvados

Caen et Bayeux : 20 et 21 décembre (dates à confirmer).Autres dates à venir.Renseignements : Frédérique Salmon au 02 31 70 25 41.

- Manche

Le Dezert : 6 avril - St Lô : 17 avril.Renseignements et candidature : Stéphanie Barbier au 02 33 06 45 43.


- Orne

Alençon : 18 avril, 6 juin, 12 septembre et 28 novembre.Bagnoles de l’Orne : chaque jeudi du 10 juillet au 21 aout. Bretoncelles : 31 mai ; 28 juin et 20 septembre.Gacé : 13 juillet - Juvigny sous Andaine : 15 juin.Sées : 11 avril - Vimoutiers : 7-8 juin.Renseignements et candidature : Julie Babin au 02 33 31 49 41.


Formation

A destination des producteurs fermiers organisées par les Chambres d’agriculture de Normandie : “J’aménage mon stand pour le rendre attractif”- 2 jours en fin d’année dans la Manche : inscriptions au 02 33 06 49 91.- 17 et 18 novembre en Seine-Maritime :inscriptions au 02 35 59 47 70.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité