Aller au contenu principal

Groupe vivre en agriculture dans l'Orne
Les Natur’elles, mieux dans sa peau de femme et d’agricultrice

Un groupe de filles. C’est l’idée qu’ont mise en place une vingtaine d’agricultrices ornaises. La première rencontre du GVA féminin, les Natur’elles, date d’avant le covid. Depuis, les cheffes d’exploitation partagent leurs expériences et des tranches de vie. 

Anita Duboust, 55 ans ; Blandine Julienne, 33 ans ; Ludivine Senegon-Belanger, 37 ans, et Laurence Lubrun, 54 ans, début août, chez Blandine. Les quatre femmes ont présenté leur GVA féminin. Le groupe, Les Natur’elles, animé par Héloïse Besniard, de la Chambre d’agriculture, adhère au GVA départemental.
© JP

« Nous sommes des cheffes d’exploitation à multiples facettes : souvent mères, mais aussi comptables, cuisinières, femmes de ménage. Nous avons besoin de trouver notre place. » Anita Duboust, 55 ans ; Blandine Julienne, 33 ans ; Laurence Lubrun, 54 ans et Ludivine Senegon-Belanger, 37 ans, sont toutes les quatre d’accord là-dessus. Et elles en parlent. Il y a près de trois ans, elles étaient neuf agricultrices du département à lancer un GVA féminin. Elles s’appellent : les Natur’elles. Le groupe - à l’échelle du département contrairement aux autres GVA organisés en cantons - compte aujourd’hui une vingtaine de membres, exclusivement des femmes. « On ne peut pas échanger les mêmes choses quand les hommes sont là. Et on les a sur le dos toute la journée », s’amuse Anitia Duboust.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité