Aller au contenu principal

Contrats laitiers
Les négociations avec LACTALIS au point mort

La négociation sur les contrats laitiers s’est engagée depuis le début du mois de juillet entre LACTALIS et les représentants des groupements de producteurs LACTALIS, dans l’objectif d’une réécriture équilibrée de la proposition de contrat adressée le 1er avril dernier à tous les producteurs LACTALIS.

les représentants des groupements de producteurs LACTALIS appellent à la plus grande prudence ! Rien n’a été validé, rien ne doit être signé par les producteurs
les représentants des groupements de producteurs LACTALIS appellent à la plus grande prudence ! Rien n’a été validé, rien ne doit être signé par les producteurs
© TG
Une cinquième rencontre de négociation s’est tenue mardi à Paris, entre LACTALIS et les représentants des groupements de producteurs LACTALIS. La ligne politique donnée aux négociateurs par les présidents de groupement de producteurs LACTALIS, et reconfirmée le 1er septembre dernier en réunion nationale, était extrêmement claire. Ils devaient obtenir :
- un contrat cadre signé par les présidents de groupement et LACTALIS,
- des conventions d’application tripartite signées par les présidents de groupement LACTALIS, les adhérents de ces groupements et LACTALIS.
Ces points sont considérés comme incontournables en vue de la nécessaire reconnaissance par LACTALIS des producteurs et de leurs groupements comme des partenaires économiques responsables. Malgré un certain nombre d’avancées techniques obtenues lors des premières journées de discussion, les représentants des groupements de producteurs LACTALIS constatent que la négociation est aujourd’hui au point mort.
En effet, LACTALIS reste campé sur sa position initiale et refuse de discuter de ces éléments fondamentaux pour l’avenir des producteurs LACTALIS. Face à ce blocage, les négociateurs ont fait le constat qu’ils ne pouvaient plus défendre le mandat qui leur avait été confié par les présidents de groupement de producteurs LACTALIS. Il appartient désormais aux présidents des groupements de producteurs LACTALIS de tirer toutes les conséquences de l’état de la négociation ainsi que les suites à y donner dans les prochaines semaines, lors d’une réunion nationale qui se tiendra le 12 octobre à Paris. D’ores et déjà,
les représentants des groupements de producteurs LACTALIS appellent à la plus grande prudence ! Rien n’a été validé, rien ne doit être signé par les producteurs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
Publicité