Aller au contenu principal
Font Size

Moisson
Les orges ouvrent le bal des batteuses

Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les premières céréales engrangées. Les rendements enregistrés oscillent entre 50 et 90 qtx/ha, selon les secteurs.

MOISSON ORGE
Timide démarrage des orges.
© TG

>> Alain Datin, directeur D2N

« Nous avons un tout petit peu démarré les orges dans les secteurs précoces de D2N : du côté de Juilley, en bordure maritime, et à Vicques, près de Falaise. C’est un tout petit démarrage, arrêté par la météo du week-end, avec des débuts de rendements un peu faibles. »

>> Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial

« La collecte des orges a commencé la semaine dernière, mais a été interrompue ce week-end par la météo. Les premiers échos font état d’une forte hétérogénéité selon les secteurs et les parcelles, les rendements varient pour l’instant entre 50 à 80 qtx/ha dans l’Orne voire même 90 qtx/ha dans le calvados. Les dates d’implantation des orges et les problématiques de virose expliquent en partie cette hétérogénéité. En qualité, les premières remontées sont plutôt satisfaisantes. Compte tenu des prévisions météorologiques, nous ne nous attendons pas à une semaine de récolte très dynamique, en espérant que les épisodes pluvieux ne porteront pas préjudice à la qualité globale des chantiers à venir. »

>> François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Les premières moissonneuses ont démarré les chantiers de récolte des orges, mercredi 24 juin, dans le sud du secteur, autour de Saint-Pierre-sur-Dives. Les premiers échos de rendements oscillent entre 70 et 90 qtx/ha. Les moyennes de PS, pour le moment, se situent vers
63-66 kg/hL. Nous attendons le retour du soleil pour redémarrer les chantiers, sûrement à la fin de la semaine. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fermer les abattoirs, c’est tuer les éleveurs
Dimanche 7 juin 2020, le préfet de la Manche a pris la décision de fermer le dernier abattoir de la Manche, à Saint-Hilaire-du-…
MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
Le soja normand prend de l’ampleur
En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Maltot exauce le vœu de la ruralité
Maltot, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est son château, sa MFR et son Bœuf en fête. La commune compte 1 095 habitants, se…
Publicité