Aller au contenu principal

Moisson
Les orges ouvrent le bal des batteuses

Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les premières céréales engrangées. Les rendements enregistrés oscillent entre 50 et 90 qtx/ha, selon les secteurs.

MOISSON ORGE
Timide démarrage des orges.
© TG

>> Alain Datin, directeur D2N

« Nous avons un tout petit peu démarré les orges dans les secteurs précoces de D2N : du côté de Juilley, en bordure maritime, et à Vicques, près de Falaise. C’est un tout petit démarrage, arrêté par la météo du week-end, avec des débuts de rendements un peu faibles. »

>> Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial

« La collecte des orges a commencé la semaine dernière, mais a été interrompue ce week-end par la météo. Les premiers échos font état d’une forte hétérogénéité selon les secteurs et les parcelles, les rendements varient pour l’instant entre 50 à 80 qtx/ha dans l’Orne voire même 90 qtx/ha dans le calvados. Les dates d’implantation des orges et les problématiques de virose expliquent en partie cette hétérogénéité. En qualité, les premières remontées sont plutôt satisfaisantes. Compte tenu des prévisions météorologiques, nous ne nous attendons pas à une semaine de récolte très dynamique, en espérant que les épisodes pluvieux ne porteront pas préjudice à la qualité globale des chantiers à venir. »

>> François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Les premières moissonneuses ont démarré les chantiers de récolte des orges, mercredi 24 juin, dans le sud du secteur, autour de Saint-Pierre-sur-Dives. Les premiers échos de rendements oscillent entre 70 et 90 qtx/ha. Les moyennes de PS, pour le moment, se situent vers
63-66 kg/hL. Nous attendons le retour du soleil pour redémarrer les chantiers, sûrement à la fin de la semaine. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité