Aller au contenu principal

Moisson
Les orges ouvrent le bal des batteuses

Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les premières céréales engrangées. Les rendements enregistrés oscillent entre 50 et 90 qtx/ha, selon les secteurs.

MOISSON ORGE
Timide démarrage des orges.
© TG

>> Alain Datin, directeur D2N

« Nous avons un tout petit peu démarré les orges dans les secteurs précoces de D2N : du côté de Juilley, en bordure maritime, et à Vicques, près de Falaise. C’est un tout petit démarrage, arrêté par la météo du week-end, avec des débuts de rendements un peu faibles. »

>> Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial

« La collecte des orges a commencé la semaine dernière, mais a été interrompue ce week-end par la météo. Les premiers échos font état d’une forte hétérogénéité selon les secteurs et les parcelles, les rendements varient pour l’instant entre 50 à 80 qtx/ha dans l’Orne voire même 90 qtx/ha dans le calvados. Les dates d’implantation des orges et les problématiques de virose expliquent en partie cette hétérogénéité. En qualité, les premières remontées sont plutôt satisfaisantes. Compte tenu des prévisions météorologiques, nous ne nous attendons pas à une semaine de récolte très dynamique, en espérant que les épisodes pluvieux ne porteront pas préjudice à la qualité globale des chantiers à venir. »

>> François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Les premières moissonneuses ont démarré les chantiers de récolte des orges, mercredi 24 juin, dans le sud du secteur, autour de Saint-Pierre-sur-Dives. Les premiers échos de rendements oscillent entre 70 et 90 qtx/ha. Les moyennes de PS, pour le moment, se situent vers
63-66 kg/hL. Nous attendons le retour du soleil pour redémarrer les chantiers, sûrement à la fin de la semaine. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité