Aller au contenu principal

Moisson
Les orges ouvrent le bal des batteuses

Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les premières céréales engrangées. Les rendements enregistrés oscillent entre 50 et 90 qtx/ha, selon les secteurs.

MOISSON ORGE
Timide démarrage des orges.
© TG

>> Alain Datin, directeur D2N

« Nous avons un tout petit peu démarré les orges dans les secteurs précoces de D2N : du côté de Juilley, en bordure maritime, et à Vicques, près de Falaise. C’est un tout petit démarrage, arrêté par la météo du week-end, avec des débuts de rendements un peu faibles. »

>> Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial

« La collecte des orges a commencé la semaine dernière, mais a été interrompue ce week-end par la météo. Les premiers échos font état d’une forte hétérogénéité selon les secteurs et les parcelles, les rendements varient pour l’instant entre 50 à 80 qtx/ha dans l’Orne voire même 90 qtx/ha dans le calvados. Les dates d’implantation des orges et les problématiques de virose expliquent en partie cette hétérogénéité. En qualité, les premières remontées sont plutôt satisfaisantes. Compte tenu des prévisions météorologiques, nous ne nous attendons pas à une semaine de récolte très dynamique, en espérant que les épisodes pluvieux ne porteront pas préjudice à la qualité globale des chantiers à venir. »

>> François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Les premières moissonneuses ont démarré les chantiers de récolte des orges, mercredi 24 juin, dans le sud du secteur, autour de Saint-Pierre-sur-Dives. Les premiers échos de rendements oscillent entre 70 et 90 qtx/ha. Les moyennes de PS, pour le moment, se situent vers
63-66 kg/hL. Nous attendons le retour du soleil pour redémarrer les chantiers, sûrement à la fin de la semaine. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité