Aller au contenu principal

Moisson
Les orges ouvrent le bal des batteuses

Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les premières céréales engrangées. Les rendements enregistrés oscillent entre 50 et 90 qtx/ha, selon les secteurs.

MOISSON ORGE
Timide démarrage des orges.
© TG

>> Alain Datin, directeur D2N

« Nous avons un tout petit peu démarré les orges dans les secteurs précoces de D2N : du côté de Juilley, en bordure maritime, et à Vicques, près de Falaise. C’est un tout petit démarrage, arrêté par la météo du week-end, avec des débuts de rendements un peu faibles. »

>> Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial

« La collecte des orges a commencé la semaine dernière, mais a été interrompue ce week-end par la météo. Les premiers échos font état d’une forte hétérogénéité selon les secteurs et les parcelles, les rendements varient pour l’instant entre 50 à 80 qtx/ha dans l’Orne voire même 90 qtx/ha dans le calvados. Les dates d’implantation des orges et les problématiques de virose expliquent en partie cette hétérogénéité. En qualité, les premières remontées sont plutôt satisfaisantes. Compte tenu des prévisions météorologiques, nous ne nous attendons pas à une semaine de récolte très dynamique, en espérant que les épisodes pluvieux ne porteront pas préjudice à la qualité globale des chantiers à venir. »

>> François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Les premières moissonneuses ont démarré les chantiers de récolte des orges, mercredi 24 juin, dans le sud du secteur, autour de Saint-Pierre-sur-Dives. Les premiers échos de rendements oscillent entre 70 et 90 qtx/ha. Les moyennes de PS, pour le moment, se situent vers
63-66 kg/hL. Nous attendons le retour du soleil pour redémarrer les chantiers, sûrement à la fin de la semaine. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité