Aller au contenu principal

Entretien avec Alain Cottebrune
Les paysans cambodgiens prennent en main leur développement

L’assemblée générale de l’Afdi Basse-Normandie se déroule à l’IREO de Condé-sur-Vire, vendredi prochain à 14 h. Témoignage d’Alain Cottebrune, de retour d’une mission au Cambodge.

L"Afdi est parti en mission au Cambodge fin mars.
L"Afdi est parti en mission au Cambodge fin mars.
© DR

Vous étiez au Cambodge du 30 mars au 8 avril. Quel était l’objectif de cette mission ?
Nous travaillons avec la Farmer Nature Net. Cette fédération regroupe 30 000 paysans. Notre objectif : les aider à définir un mode de développement. Dans ces pays, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) définissent souvent ce qu’il faut faire ou pas et comment le réaliser. On se rend compte que les cadres des ONG font les budgets et les orientations. Nous sommes là pour accompagner la prise en main du développement par les paysans.

Comment s’oriente l’agriculture Cambodgienne ?
Là, nous travaillons avec des petites exploitations familiales. Au début des années 2000, le premier but était de nourrir leur famille. Désormais, ils disposent d’un peu de surplus. Il faut organiser la commercialisation. Ils commencent à créer des coopératives et des groupes d’épargne. Actuellement, ils se posent par exemple la question de l’agriculture biologique.

Entre aider au développement d’un système et imposer un système, la frontière semble parfois étroite… Faut-il se détacher de son expérience française ?
Nous ne sommes pas au Cambodge pour développer ou imposer un système. Nous sommes là pour les aider à prendre en main leur développement. Je viens avec mon expérience de coopérateur. J’ai vu au Cambodge une coop avec un beau bâtiment financé par des ONG, mais on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de calcul de rentabilité pour pérenniser l’outil. Je leur ai aussi suggéré de payer le riz produit selon sa qualité.

Concernant la commercialisation, le modèle français semble aujourd’hui rencontrer quelques difficultés. Quel message transmettez-vous ?
Je me replace 50 ans en arrière. J’explique comment à l’époque les paysans se sont organisés. Les agriculteurs ne connaissaient pas le marché et y perdaient toujours. Ils sont très loin du modèle français. Ils doivent d’abord comprendre comment fonctionne une coopérative de base. Ils doivent aussi accepter de se regrouper. Et cette idée n’est pas facile dans un ancien pays communiste. Néanmoins, j’ai insisté sur l’adapation de la production au marché.

En tant que maraîcher, vos missions revêtent un caractère organisationnel et non technique ?
On s’appuie sur place sur des techniciens cambodgiens. Lors de cette mission, nous les avons emmenés voir des techniques innovantes en essai au Cambodge. Par exemple, nous avons observé un semis sous couvert avec une graminée et une légumineuse. Ils ont vu, après c’est à eux de juger. Nous les avons également accompagnés au ministère. C’était pour eux une première. Ils comprennent que les paysans ont leur mot à dire.


Afdi : 02 31 70 88 98

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité