Aller au contenu principal

Percheron
Les Percherons à l’honneur au Mêle-sur-Sarthe dans l'Orne

La Foire aux poulains du pays mêlois se tient samedi 25 novembre 2023, à partir de 9 h, au Mêle-sur-Sarthe dans l'Orne. La vente aux enchères de Percherons est reconduite à partir de 11 h. 

Le temps d’un samedi, Le Mêle-sur-Sarthe dans l'Orne remet à l’honneur le Percheron. La foire aux poulains, plus grand concours de race percheronne, fédère une cinquantaine d’éleveurs autour d’une centaine de spécimens de 6-7 mois. Dès 9 h, les mâles seront jugés. 

Lire aussi : La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »

L’après-midi, place aux femelles avec, entre temps, la vente. « Des éleveurs viennent de l’étranger pour y assister », précise Patrice Biget, éleveur d’une dizaine de Percherons et commissaire-priseur, qui fera monter les enchères samedi. Pour une femelle, il faut compter 2 000 € environ, contre 1 000 € pour un mâle.

Trois poulains aux USA

« Le jury s’applique à conserver les qualités du Percheron en tenant compte des évolutions, rappelle l’éleveur. La race s’est allégée pour l’attelage, entre autres avec l’arrivée des tracteurs. Des souches étaient recherchées aux Etats-Unis. » Le Haras du Pin avait acheté Silver Shadows Sheik, Percheron né aux États-Unis. Il est importé en France en 1993 dans le but d'alléger le modèle français. Aujourd’hui, « c’est l’inverse. On assiste au retour des Américains qui achètent des chevaux chez nous. Trois poulains partent dans un mois dont un du Perche », se réjouit Etienne Decayeux, président du syndicat percheron.

Lire aussi : Christophe de Balorre et Sébastien Jallet au concours général agricole Percherons

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité