Aller au contenu principal

Projet d’agrandissement
Les points de vigilance

Face à l'opportunité d’une reprise de surface et de quota ou suite à l'installation d’un jeune agriculteur, des exploitations se sont agrandies en disposant d’une référence laitière supplémentaire à produire.

En fonction des situations, les investissements en bâtiments se sont traduits par la construction d'un bâtiment supplémentaire, l'extension de la stabulation existante ou le changement de mode de logement.
En fonction des situations, les investissements en bâtiments se sont traduits par la construction d'un bâtiment supplémentaire, l'extension de la stabulation existante ou le changement de mode de logement.
© Sandra Roupnel
Plusieurs stratégies ont alors été mises en place, en fonction de l'évolution de ces moyens de production : augmentation progressive de la surface et du quota, reprise partielle ou totale d'une exploitation avec augmentation brutale de la référence laitière.

Augmentation de quota et projet bâtiment
Pour certaines exploitations, l'augmentation du cheptel a nécessité des investissements bâtiments afin d'augmenter les capacités de logement des animaux. L'objectif était aussi de permettre une meilleure organisation du travail. En fonction des situations, ces investissements bâtiments se sont traduits par la construction d'un bâtiment supplémentaire, l'extension de la stabulation existante ou le changement de mode de logement. Cette nécessaire évolution constitue l'un des points de vigilance du projet car elle provoque des changements au niveau de l'organisation du travail et au niveau économique notamment.

Rationnaliser la charge de main d’œuvre, améliorer les conditions de travail 
Dans les sociétés comme dans les exploitations individuelles, la contrainte travail constitue un autre point de vigilance car, à part lors de l'arrivée d'un associé supplémentaire ou l'embauche d'un salarié, il n'y a pas forcément plus de main d'œuvre pour faire face au travail supplémentaire lié à la reprise. Une attention particulière doit être portée sur l'organisation de la traite : l'augmentation du nombre de postes de traite voire la refonte de la salle de traite constitue l'une des principales préoccupations.

Gérer les risques sanitaires liés à l'intégration des animaux
L'autre point de vigilance concerne l'évolution du cheptel dans le cas d'une augmentation de ce dernier à partir d'animaux repris à l'extérieur, situation courante suite à l'installation d'un JA avec reprise d'une exploitation tiers. A ce titre, la première année pendant laquelle se fait l'intégration de ces animaux, la résolution éventuelle de problèmes sanitaires s'ajoute aux autres points (arrivée d'un nouvel exploitant, évolution des bâtiments, réorganisation du travail).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité