Aller au contenu principal

Machinisme
Les pommes sevrées de feuilles par des tétines…

Dans le verger de la Ribaude à Houilly-du-Houlley (14), AMB-Rousset a présenté sa nouvelle ramasseuse à pomme : la R40. La dernière née est équipée d’un tapis à tétines inversées, comme l’ensemble de la gamme. Mais particularité : elle dispose de deux roues jumelées.

La R60, ramasseuse XXL de la société AMB-Rousset, a désormais une petite sœur. La R40 dispose ainsi d’une trémie de 7,50 m3, contre 17 m3 pour son aînée. Le débit de chantier est équivalent à la R60. AMB-Rousset évoque aussi une capacité de 70 à 100 tonnes par heure, selon le volume au sol.  

Rayon de braquage amélioré
La nouvelle ramasseuse est équipée de quatre roues motrices directionnelles. Pas négligeable dans des conditions délicates de récolte.Sa particularité réside dans l’apparition de deux roues jumelées à l’avant. “Grâce à cette disposition, l’essieu avant travaille dans le centre du train arrière de la ramasseuse. Les roues ne passant pas au même endroit, nous limitons ainsi le tassage du sol. Le ramassage s’en trouve facilité dans les conditions boueuses de cette année. Les pneumatiques vont également évoluer, nous allons passer en 700 à l’arrière”, explique Eric Vandenbouhede, directeur commercial AMB-Rousset.
A la conduite, l’apparition des roues jumelées à l’avant facilite la maniabilité de l’engin. “L’excellent rayon de braquage permet de sortir d’un rang de 5,50 mètres et de rentrer dans une autre rang sans aucune manœuvre. C’est son gros avantage par rapport à la R60”, précise Eric Vandenbouhede.

Beaucoup de tétines
et moins de feuilles
Côté technique de ramassage, AMB-Rousset évolue. A l’instar de l’ensemble de la gamme, la R40 est équipée d’un tapis inversé. “C’était une demande de nos producteurs mais surtout des coopératives. Ils ne veulent ni feuilles ni bois dans les trémies. L’aménagement de toutes nos machines avec ce tapis à tétines est donc notre réponse. C’est très efficace, notamment cette année. Le système est jumelé à une soufflerie”, estime le directeur commercial AMB-Rousset.- Moteur Deutz, 4 cylindres
de 156 cv.
- Avancement hydrostatique.
- Pompe et moteur SAUER.
- Anti-patinage avant/arrière électronique.
- Longueur : 8,38 m.
- Largeur : 3,95 m.
- Hauteur : 4,24 m.
- Largeur sur route : 3,17 m.
-Vidange de la trémie : 3,70 m.
-Volume de la trémie :
7 500 litres.

- Fonctionnement
du ramassage :
Ecarteur avant, déviateur
sur tête, triage par tétines,
déviateur sur tapis transversal, trémie avec vis niveleuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
La nouvelle équipe de JA 61
La restauration collective épluchée en AG
Vendredi 25 septembre, les Jeunes agriculteurs étaient réunis en assemblée générale à Montabard. La nouvelle équipe avait choisi…
Publicité