Aller au contenu principal

Fruits à cidre
Les prévisions de récolte 2020

L’année se caractérise par une production du verger cidricole spécialisé moyenne, plus forte que 2019, et une forte hétérogénéité de production des vergers liée notamment aux épisodes de gel et à la sécheresse. Cette hétérogénéité et la pluviométrie de fin d’été rendent les estimations de récolte complexes.

RECOLTE FRUITS A CIDRE 2020
© ifpc

Contexte climatique et spécificités de la saison 2019-2020

L’hiver 2019-2020 s’est caractérisé par une succession de perturbations atlantiques sur l’ensemble du continent européen.
Cette situation a engendré des pluviométries excédentaires dans toutes les régions cidricoles d’octobre à décembre, et a donc permis une bonne recharge des nappes phréatiques.
Les périodes de froid et de gel ont été peu nombreuses et peu intenses.
Le mois de février a été très doux, ce
qui a provoqué la sortie de dormance des arbres et la reprise de leur activité métabolique : les variétés précoces ont donc rapidement débourré.
Le mois de mars a en revanche été plutôt frais, avec une période de gels matinaux fin mars, ralentissant ainsi la phénologie des pommiers, et occasionnant parfois dans certains secteurs froids des dégâts sur les fleurs en boutons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité