Aller au contenu principal

Les producteurs bio décidés à se faire entendre

Mardi matin, devant la Draaf du Calvados, une soixantaine d'agriculteurs bio, organisations syndicales et consommateurs ont manifesté contre l'incertitude des aides pour 2015-2020.

A la sortie de la rencontre avec le directeur adjoint de la Draaf, le président du GRAB, Loïc Ducloué ne s'est pas montré rassuré. Il reste vigilant aux annonces faites par l'administration.
A la sortie de la rencontre avec le directeur adjoint de la Draaf, le président du GRAB, Loïc Ducloué ne s'est pas montré rassuré. Il reste vigilant aux annonces faites par l'administration.
© SB

Depuis quelques jours, la FNAB (Fédération nationale des agriculteurs biologiques) avait appelé à la mobilisation le 17 mars afin de manifester leur colère suite à "la coupe franche de 25 % des aides 2014 attendues". Face au maintien de la manifestation, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll est revenu sur sa décision. Il annonce le déblocage de moyens complémentaires « permettant d’aider chaque agriculteur bio au niveau initialement prévu pour 2014 », en précisant que l’aide sera versée au cours de l’été.
Pour autant, les agriculteurs bio n'ont pas baissé les bras. Ils ont maintenu leur manifestation. "Il ne faut pas lâcher le morceau" indique un des manifestants. "Nous sommes face à un comportement fantaisiste de l'administration," poursuit-il.

Pas vraiment rassurés
Pendant plus de 1 h 15, une délégation conduite par Loïc Ducloué, président du GRAB de Basse-Normandie, a été reçue par le directeur adjoint de la Draaf de la Basse-Normandie (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), Laurent Mary. Et en début d'après-midi, ils avaient rendez-vous à la DDTM (Direction départementale des territoires et de la Mer). "Etes-vous rassurés," demande un manifestant. "Pas vraiment," répond Loïc Ducloué. "Certes, une nouvelle enveloppe va être débloquée. Mais nous n'avons pas de calendrier," explique-t-il. Fin avril, des dates devraient pouvoir être avancées. La Région Basse-Normandie, qui gère désormais les fonds européens, se réunit en session le 17 avril.

Des reconversions remises en cause
Si la coupe franche sur les aides 2014 est remise en cause, les agriculteurs bio s'interrogent sur les aides pour les années 2015 à 2020. "Tous les agriculteurs n'auront pas d'aides au maintien" s'inquiète Guillaume Fernagu, coordinateur du GAB 14. Le risque est de voir des agriculteurs bio "repartir en conventionnel. Certains le pensent vu les coûts supplémentaires qu'impose le bio". Et c'est notamment le cas pour les productions de vaches allaitantes. Ce qui serait une aberration face au plan ambition bio annoncé par l'Etat.
Soutenus par la FNSEA
Dans une interview , Etienne Gangneron, le président de la Commission Agriculture biologique de la FNSEA, s’insurge contre « un signe donné très négatif »,  et la mise en place « d’un stabilisateur qui déstabilise  la filière bio ».
La Fédération nationale de l’Agriculture biologique, l’APCA, Coop de France s’étaient également indignées contre « ce coup de massue ».
Localement, la FDSEA du Calvados était présente aux côtés des agriculteurs bio. "Cela nous paraît logique d'être là pour soutenir les agriculteurs bio dont certains sont adhérents chez nous. Ils doivent être respectés par rapport aux engagements qui ont été pris. Il y a deux ans, nous étions également présents pour les éleveurs bovins" note Jean-Yves Heurtin, président de la FDSEA du Calvados.
A noter que l’enveloppe prévue par le ministère de l’Agriculture en 2014, soit 103 millions d’euros, s’est révélée insuffisante pour satisfaire l’ensemble des demandes d’aide.
Selon la FNSEA, il manquerait 11 millions d’euros que le ministre de l’Agriculture a accepté de débloquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité