Aller au contenu principal

Contrôles dans les grandes surfaces du département
Les producteurs de lait en colère contre la transformation

Mercredi matin, la FDSEA et les JA ont été contrôlés le déréférencement des produits issus de la transformation pour protester contre la baisse annoncée du prix du lait à la production. Explication de Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA.

Pour le moment, la FDSEA et les JA n’en sont qu’aux sommations d’usage face à un prix du lait, pour le quatrième trimestre, en chute libre. Mercredi, ils ont pris la direction des grandes surfaces, notamment à Saint-Lô, pour vérifier le déférencement des produits commercialisés par les entreprises de transformation. Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, explique les raisons de cette colère qui pourraient mener à une véritable guerre du lait. Aucune avancée Après un mieux en 2007, suite à une baisse entre 2001 et 2006, le prix aux mille litres proposé par les entreprises a de quoi faire dresser le cheveux sur la tête de nombreux producteurs. “Aucune avancée ne peut être constatée de la part des entreprises privées ou coopératives réunis au sein d’ATLA. Au départ, elles proposaient, pour le quatrième trimestre 2008, une baisse allant de 40 à 70 euros aux mille litres et, cerise sur le gâteau, - 102 à 121 euros pour le premier trimestre 2009”. Plus fort encore, dernièrement, ces entreprises ont annoncé se caler sur “le moins disant” en terme de prix, induisant donc à la production une baisse minimum d’au moins 70 euros/1000 litres.Hervé Marie ne mâche pas ses mots, “je considère ces propositions comme une véritable insulte aux producteurs. C’est pourquoi, lundi après-midi, la section lait s’est réunie en urgence pour décider d’entrer en action syndicale”. Concrètement, dès mercredi, la FDSEA et les JA ont été vérifier si le déférencement des grandes marques avait été respecté de la part de la grande distribution. “Notre objectif n’est pas de léser le consommateur puisque nous laissons les produits “premier prix” et les marques distributeurs; nous voulons par contre que la politique de baisse engagée par la transformation s’assouplisse”. Et d’enfoncer le clou, “dans leur proposition, les transformateurs occultent totalement l’augmentation des charges (aliments du bétail, fuel, engrais) qui ont consommé en grande partie la hausse de 2007”. Les actions sont donc reparties, nul doute qu’elles se poursuivent, certains producteurs évoquant d’ores et déjà une grève des livraisons.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité