Aller au contenu principal

Contrôles dans les grandes surfaces du département
Les producteurs de lait en colère contre la transformation

Mercredi matin, la FDSEA et les JA ont été contrôlés le déréférencement des produits issus de la transformation pour protester contre la baisse annoncée du prix du lait à la production. Explication de Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA.

Pour le moment, la FDSEA et les JA n’en sont qu’aux sommations d’usage face à un prix du lait, pour le quatrième trimestre, en chute libre. Mercredi, ils ont pris la direction des grandes surfaces, notamment à Saint-Lô, pour vérifier le déférencement des produits commercialisés par les entreprises de transformation. Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, explique les raisons de cette colère qui pourraient mener à une véritable guerre du lait. Aucune avancée Après un mieux en 2007, suite à une baisse entre 2001 et 2006, le prix aux mille litres proposé par les entreprises a de quoi faire dresser le cheveux sur la tête de nombreux producteurs. “Aucune avancée ne peut être constatée de la part des entreprises privées ou coopératives réunis au sein d’ATLA. Au départ, elles proposaient, pour le quatrième trimestre 2008, une baisse allant de 40 à 70 euros aux mille litres et, cerise sur le gâteau, - 102 à 121 euros pour le premier trimestre 2009”. Plus fort encore, dernièrement, ces entreprises ont annoncé se caler sur “le moins disant” en terme de prix, induisant donc à la production une baisse minimum d’au moins 70 euros/1000 litres.Hervé Marie ne mâche pas ses mots, “je considère ces propositions comme une véritable insulte aux producteurs. C’est pourquoi, lundi après-midi, la section lait s’est réunie en urgence pour décider d’entrer en action syndicale”. Concrètement, dès mercredi, la FDSEA et les JA ont été vérifier si le déférencement des grandes marques avait été respecté de la part de la grande distribution. “Notre objectif n’est pas de léser le consommateur puisque nous laissons les produits “premier prix” et les marques distributeurs; nous voulons par contre que la politique de baisse engagée par la transformation s’assouplisse”. Et d’enfoncer le clou, “dans leur proposition, les transformateurs occultent totalement l’augmentation des charges (aliments du bétail, fuel, engrais) qui ont consommé en grande partie la hausse de 2007”. Les actions sont donc reparties, nul doute qu’elles se poursuivent, certains producteurs évoquant d’ores et déjà une grève des livraisons.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité