Aller au contenu principal

Contrôles dans les grandes surfaces du département
Les producteurs de lait en colère contre la transformation

Mercredi matin, la FDSEA et les JA ont été contrôlés le déréférencement des produits issus de la transformation pour protester contre la baisse annoncée du prix du lait à la production. Explication de Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA.

Pour le moment, la FDSEA et les JA n’en sont qu’aux sommations d’usage face à un prix du lait, pour le quatrième trimestre, en chute libre. Mercredi, ils ont pris la direction des grandes surfaces, notamment à Saint-Lô, pour vérifier le déférencement des produits commercialisés par les entreprises de transformation. Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, explique les raisons de cette colère qui pourraient mener à une véritable guerre du lait. Aucune avancée Après un mieux en 2007, suite à une baisse entre 2001 et 2006, le prix aux mille litres proposé par les entreprises a de quoi faire dresser le cheveux sur la tête de nombreux producteurs. “Aucune avancée ne peut être constatée de la part des entreprises privées ou coopératives réunis au sein d’ATLA. Au départ, elles proposaient, pour le quatrième trimestre 2008, une baisse allant de 40 à 70 euros aux mille litres et, cerise sur le gâteau, - 102 à 121 euros pour le premier trimestre 2009”. Plus fort encore, dernièrement, ces entreprises ont annoncé se caler sur “le moins disant” en terme de prix, induisant donc à la production une baisse minimum d’au moins 70 euros/1000 litres.Hervé Marie ne mâche pas ses mots, “je considère ces propositions comme une véritable insulte aux producteurs. C’est pourquoi, lundi après-midi, la section lait s’est réunie en urgence pour décider d’entrer en action syndicale”. Concrètement, dès mercredi, la FDSEA et les JA ont été vérifier si le déférencement des grandes marques avait été respecté de la part de la grande distribution. “Notre objectif n’est pas de léser le consommateur puisque nous laissons les produits “premier prix” et les marques distributeurs; nous voulons par contre que la politique de baisse engagée par la transformation s’assouplisse”. Et d’enfoncer le clou, “dans leur proposition, les transformateurs occultent totalement l’augmentation des charges (aliments du bétail, fuel, engrais) qui ont consommé en grande partie la hausse de 2007”. Les actions sont donc reparties, nul doute qu’elles se poursuivent, certains producteurs évoquant d’ores et déjà une grève des livraisons.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité