Aller au contenu principal

Contrôles dans les grandes surfaces du département
Les producteurs de lait en colère contre la transformation

Mercredi matin, la FDSEA et les JA ont été contrôlés le déréférencement des produits issus de la transformation pour protester contre la baisse annoncée du prix du lait à la production. Explication de Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA.

Pour le moment, la FDSEA et les JA n’en sont qu’aux sommations d’usage face à un prix du lait, pour le quatrième trimestre, en chute libre. Mercredi, ils ont pris la direction des grandes surfaces, notamment à Saint-Lô, pour vérifier le déférencement des produits commercialisés par les entreprises de transformation. Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, explique les raisons de cette colère qui pourraient mener à une véritable guerre du lait. Aucune avancée Après un mieux en 2007, suite à une baisse entre 2001 et 2006, le prix aux mille litres proposé par les entreprises a de quoi faire dresser le cheveux sur la tête de nombreux producteurs. “Aucune avancée ne peut être constatée de la part des entreprises privées ou coopératives réunis au sein d’ATLA. Au départ, elles proposaient, pour le quatrième trimestre 2008, une baisse allant de 40 à 70 euros aux mille litres et, cerise sur le gâteau, - 102 à 121 euros pour le premier trimestre 2009”. Plus fort encore, dernièrement, ces entreprises ont annoncé se caler sur “le moins disant” en terme de prix, induisant donc à la production une baisse minimum d’au moins 70 euros/1000 litres.Hervé Marie ne mâche pas ses mots, “je considère ces propositions comme une véritable insulte aux producteurs. C’est pourquoi, lundi après-midi, la section lait s’est réunie en urgence pour décider d’entrer en action syndicale”. Concrètement, dès mercredi, la FDSEA et les JA ont été vérifier si le déférencement des grandes marques avait été respecté de la part de la grande distribution. “Notre objectif n’est pas de léser le consommateur puisque nous laissons les produits “premier prix” et les marques distributeurs; nous voulons par contre que la politique de baisse engagée par la transformation s’assouplisse”. Et d’enfoncer le clou, “dans leur proposition, les transformateurs occultent totalement l’augmentation des charges (aliments du bétail, fuel, engrais) qui ont consommé en grande partie la hausse de 2007”. Les actions sont donc reparties, nul doute qu’elles se poursuivent, certains producteurs évoquant d’ores et déjà une grève des livraisons.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité