Aller au contenu principal

Manif laitière à Saint-Lô
Les producteurs interpellent la distribution

Une centaine d’éleveurs manchois se sont installés, le temps d’une après-midi, devant l’Intermarché de Saint-Lô.

Mardi 12 décembre, 12 h 30. En-dessous de l’enseigne “Intermarché” de Saint-Lô, les consommateurs effectuant leur course voient, à leur grande surprise, une vache. Certains, de loin, doutent, “c’est une vraie ?” ou encore “c’est pour quelle pub ?” Une pub oui, mais pas celle à laquelle s’attendaient les responsables de la grande surface. A l’initiative de la FNPLait, sous la houlette de la FDSEA et des JA, une centaine de producteurs manifestent, pacifiquement, leur colère en raison des marges effectuées par les GMS. Trop de pression Face à la bétaillère qui vient d’amener l’animal, les banderoles syndicales se déploient. “Cela faisait longtemps” remarquent quelques vieux “routiers” des manifs. Gérard Bédouin, Ludovic Blin et Hervé Marie, un verre de lait à la main, expliquent aux médias le pourquoi de l’action. “les industriels et distributeurs cherchent une nouvelle fois à s’accaparer les marges. Depuis de nombreux mois, les prix à la consommation sont assez stables et les prix de vente “départ usine” ne cessent de diminuer. La pression exercée par la grande distribution, mais également les propositions de prix à la baisse faites par certains industriels dans le seul but de prendre des parts de marché en sont les seules raisons. C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser cette manifestation de communication, de sensibilisation et de revendication”.Contrôles de prix Dans le hall du supermarché, les producteurs se relaient pour distribuer des tracts expliquant la position du monde agricole. “Depuis cinq ans, le prix du lait est en baisse alors que les distributeurs, n’arrêtent pas d’augmenter leurs marges”. Dans son coin, la vache, symbole de la production phare du département, déguste son foin, c’est d’ailleurs elle la grande vedette de l'après-midi puisque les enfants, accompagnés de leurs parents, n’arrêtent pas de la caresser. Vers 15 h, les responsables syndicaux décident d’effectuer des relevés de prix. “Intermarché” n’est pas le seul concerné : “Champion” ou encore “Leclerc” ont droit à un contrôle gratuit et pacifique des prix. “Pour le moment, nous jouons la concertations” lance Hervé Marie, “mais demain les mouvements des éleveurs risquent de se radicaliser s’ils ne peuvent pas se faire comprendre. Nous ne demandons pas l’impossible mais seulement un partage de la valeur ajoutée avec les GMS et industriels, donc un prix équitable”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité