Aller au contenu principal

Prix du lait, des actions en Normandie contre Lactalis
Les producteurs passent à l’attaque

Les FDSEA et JA dénoncent une baisse abusive de la part de Lactalis. Le groupe privé crie au scandale.

Face à la position de Lactalis, des actions ont été lancées.
Face à la position de Lactalis, des actions ont été lancées.
© Eric Charon
Pas question pour les producteurs de faire les frais d’une guerre commerciale entre les entreprises laitières. Dans cette optique, un accord était signé en janvier dernier avec l’aval des Pouvoirs Publics. Problème, Lactalis vient de déterrer la hache de guerre en abaissant son prix de base au litre, se positionnant sur la coopérative Sodiaal. Cette dernière, dans une position financière délicate, a reçu le feu vert du “Conseil des Sages” pour baisser son prix aux producteurs afin de pouvoir restructurer dans des conditions optimums. En Normandie, comme dans de nombreuses régions laitières où Lactalis est implanté, les producteurs, à l’appel de la FDSEA et des JA, sont montés , en fin de semaine dernière, à l’assaut des grandes surfaces pour faire enlever, le cas échéant, tous les produits fabriqués par Lactalis. (La suite dans votre prochaine édition)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité