Aller au contenu principal

Les produits normands mis en valeur

La 10e édition du challenge "Bien manger en Normandie" s'est déroulée dans les locaux flambant neufs du lycée hôtelier François Rabelais de Caen, avec comme produit phare pour cette année, l'oeuf.

© SB

Ce rendez-vous est inscrit dans la tête des jeunes et des chefs de restauration scolaire voulant participer au challenge. Mais ce challenge n'est pas une finalité puisque les lauréats continuent leur parcours en étant présents à différentes dates, notamment le Salon international de l'agriculture, la fête du bien manger en Normandie en mai, et des cours de cuisine en juin.
En ce qui concerne les chefs de restauration scolaire, les candidats étaient invités à mettre en oeuvre leur créativité et leur talent, pour créer un menu équilibré à base de produits normands adaptés à la restauration scolaire et aux jeunes. Une règle identique depuis le début, et qu'il ne fallait pas déroger.
Pour les élèves de lycées hôteliers et de centre de formation, là aussi il s'agit de concocter un repas équilibré, composé de produits normands, mais pouvant être consommé partout. Une subtilité qui nécessite de réfléchir sur l'emballage notamment.

Première sélection
Le 11 décembre dernier, le jury a étudié pas moins de 58 dossiers. Les meilleurs étant retenus pour participer aux finales qui ont eu lieu le 21 janvier à la fois à Barentin (76) et Lisieux (14). Et c'est seulement que ce 28 janvier que le nom des finalistes a été dévoilé, sachant que les chefs de restauration scolaire avaient terminé leur épreuve le 21 janvier. Ce qui n'était pas le cas des élèves de lycées hôteliers ou centre de formation. Trois équipes devaient encore défendre leur place ce 28 janvier. Rien n'était fait. Au-delà des prix (lire encadré), les trois équipes vont être accueillies par le chef caennais Stéphane Carbone pour passer une journée avec lui, découvrir ses cuisines et réaliser quelques recettes, tout en rencontrant des producteurs fournisseurs.  Une récompense au-delà des espérances.

L'oeuf en vedette
Pour ce challenge, les critères de sélection restent sensiblement identiques chaque année. Il faut bien entendu valoriser les produits normands, confectionner des menus équilibrés, réalisables en restauration scolaire, des recettes originales et diversifiées. Mais la nouveauté pour les dix ans se situait au niveau du produit à utiliser, à savoir l'oeuf. "Il fallait le travailler en entrée ou en plat principal" explique le responsable de l'Irqua, tout en utilisant une astuce anti-gaspillage dans le menu. Un thème repris également dans les conférences.
Ateliers et remise de prix ont clôturé cette journée avant de partager le cocktail normand préparé par les élèves du lycée hôtelier François Rabelais. Une belle vitrine pour les jeunes en formation.

Lycée bas-normands : 1. Lycée agricole d'Alençon, Aude Galante. 2. Lycée Le Verrier de Saint-Lô, Thierry Carnet.

Lycée haut-normands : 1. Lycée Maupassant/Décartes de Fécamp, Antoine Bankofski. 2. Lycée Aristide Briand d'Evreux, Olivier Leroy.

Collège du Calvados : 1. Collège Marcel Gambier de Lisieux, Rudy Obzera, 2. Collège Jean Moulin de Caen, Martine Delacour.

Collège de la Manche : 1. Collège Pierre Aguiton de Brécey, Loïc Le Bourbasquet. 2. Collège Moulin de Haut de Percy, Jean Lucas.

Collège de l'Orne : 1. Collège Françoise Dolto de l'Aigle, Stéphanie Eon, 2. Collège Jacques Brel de La Ferté-Macé, Carine Bourg.

Collège de l'Eure : 1. Collège Henri Dumant d'Evreux, Lucie Bon, 2. Collège Pablo Neruda d'Evreux, Stéphanie Delille.

Collège de Seine-Maritime : 1. ex-aequo Collège Pablo Picasso de Harfleur, Bruno Jouen et le Collège Gustave Flaubert de Duclair, Christophe Leroy.
Ecoles maternelles et primaires de Normandie :
1. Régis Crochemore en candidat libre.
2. Marie-Noëlle Maugeard, Nathalie Jaudriat
et Georgina Lemercier de Pont-Audemer.

Lycée hôteliers et centre de formation :
1. Ex-aequo : CFAIE du Val de Reuil, Alexis Grotte,
et le lycée Jules le Cesne du Havre avec Andrea Vautier, Sarah Sanchez, Marina Lemare, Antoine Trepaut,
et Mathieu Juanjuan.
Le prix du jury est revenu à Anna Delmas venue de l'école hôtelière de Dordogne basée à Boulazac.

11 prix d'honneur ont été remis à Didier Morice
du lycée Jules Verne de Mondeville, Olivier Roussel
du collège Jean Moulin de Caen, Pacal Gos du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, Stéphane Lhernault
de la cuisine centrale de Gaillon, Pierre Olszowski
du Collège Henri Dumant d'Evreux, Sébastien Lefevre
du collège Les Embruns de Agon-Coutainville, Benoît Bizet du collège Jacques Prévert de Domfront, Paulo Ferreira du lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche, Régis Prelle du collège Yves Montant du Theil-sur-l'Huisne, Frédéric Robillard de l'EREA Pierre Mandes France de La Ferté-Macé et Alain Hauchecorne du collège Roncherolles de Bolbec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité