Aller au contenu principal

La Basse-Normandie au congrès de la FNSEA
Les quotas laitiers en point de mire

Le congrès de la FNSEA se réunit une fois par an. Chaque FDSEA et chaque Association Spécialisée est représentée. Le congrès est le moment de débat interne, de réflexion et de prospective sur l’avenir de l’agriculture.

Le congrès de la FNSEA, c’est avant tout une tribune pour faire passer un message auprès des décideurs. Le débat interne a été l’occasion de dresser un bilan des dernières élections aux chambres d’agriculture. Les congressistes se sont aussi exprimé sur la conjoncure dans les différentes filières. De son côté, Dominique Barrau, secrétaire général, a présenté le rapport moral intitulé "De la représentativité à l'efficacité syndicale". IL s'agissait de déterminer comment valoriser la victoire acquise lors des élections chambre et la légitimité confiée à la FNSEA et aux JA à cette occasion (57% des voix au niveau national), comment l'utiliser au mieux pour obtenir des avancées favorables aux agriculteurs. Par ailleurs, deux tables rondes étaient organisées sur le thème de l’organisation économique. La dernière journée a donné lieu à un débat sur “quelle agriculture pour quelle Europe ?” alors que, 50 ans après le Traité de Rome, les 27 chefs d’Etat ont décidé d’adopter de nouvelles sont aussi exprimé sur la conjoncture dans les différentes filières. Enfin, le président des JA, Philippe Meurs, est intervenu en tribune avant la conclusion du congrès par Jean-Michel Lemétayer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de…
JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
Publicité