Aller au contenu principal
Font Size

La Basse-Normandie au congrès de la FNSEA
Les quotas laitiers en point de mire

Le congrès de la FNSEA se réunit une fois par an. Chaque FDSEA et chaque Association Spécialisée est représentée. Le congrès est le moment de débat interne, de réflexion et de prospective sur l’avenir de l’agriculture.

Le congrès de la FNSEA, c’est avant tout une tribune pour faire passer un message auprès des décideurs. Le débat interne a été l’occasion de dresser un bilan des dernières élections aux chambres d’agriculture. Les congressistes se sont aussi exprimé sur la conjoncure dans les différentes filières. De son côté, Dominique Barrau, secrétaire général, a présenté le rapport moral intitulé "De la représentativité à l'efficacité syndicale". IL s'agissait de déterminer comment valoriser la victoire acquise lors des élections chambre et la légitimité confiée à la FNSEA et aux JA à cette occasion (57% des voix au niveau national), comment l'utiliser au mieux pour obtenir des avancées favorables aux agriculteurs. Par ailleurs, deux tables rondes étaient organisées sur le thème de l’organisation économique. La dernière journée a donné lieu à un débat sur “quelle agriculture pour quelle Europe ?” alors que, 50 ans après le Traité de Rome, les 27 chefs d’Etat ont décidé d’adopter de nouvelles sont aussi exprimé sur la conjoncture dans les différentes filières. Enfin, le président des JA, Philippe Meurs, est intervenu en tribune avant la conclusion du congrès par Jean-Michel Lemétayer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité