Aller au contenu principal

La Basse-Normandie au congrès de la FNSEA
Les quotas laitiers en point de mire

Le congrès de la FNSEA se réunit une fois par an. Chaque FDSEA et chaque Association Spécialisée est représentée. Le congrès est le moment de débat interne, de réflexion et de prospective sur l’avenir de l’agriculture.

Le congrès de la FNSEA, c’est avant tout une tribune pour faire passer un message auprès des décideurs. Le débat interne a été l’occasion de dresser un bilan des dernières élections aux chambres d’agriculture. Les congressistes se sont aussi exprimé sur la conjoncure dans les différentes filières. De son côté, Dominique Barrau, secrétaire général, a présenté le rapport moral intitulé "De la représentativité à l'efficacité syndicale". IL s'agissait de déterminer comment valoriser la victoire acquise lors des élections chambre et la légitimité confiée à la FNSEA et aux JA à cette occasion (57% des voix au niveau national), comment l'utiliser au mieux pour obtenir des avancées favorables aux agriculteurs. Par ailleurs, deux tables rondes étaient organisées sur le thème de l’organisation économique. La dernière journée a donné lieu à un débat sur “quelle agriculture pour quelle Europe ?” alors que, 50 ans après le Traité de Rome, les 27 chefs d’Etat ont décidé d’adopter de nouvelles sont aussi exprimé sur la conjoncture dans les différentes filières. Enfin, le président des JA, Philippe Meurs, est intervenu en tribune avant la conclusion du congrès par Jean-Michel Lemétayer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité