Aller au contenu principal

La Basse-Normandie au congrès de la FNSEA
Les quotas laitiers en point de mire

Le congrès de la FNSEA se réunit une fois par an. Chaque FDSEA et chaque Association Spécialisée est représentée. Le congrès est le moment de débat interne, de réflexion et de prospective sur l’avenir de l’agriculture.

Le congrès de la FNSEA, c’est avant tout une tribune pour faire passer un message auprès des décideurs. Le débat interne a été l’occasion de dresser un bilan des dernières élections aux chambres d’agriculture. Les congressistes se sont aussi exprimé sur la conjoncure dans les différentes filières. De son côté, Dominique Barrau, secrétaire général, a présenté le rapport moral intitulé "De la représentativité à l'efficacité syndicale". IL s'agissait de déterminer comment valoriser la victoire acquise lors des élections chambre et la légitimité confiée à la FNSEA et aux JA à cette occasion (57% des voix au niveau national), comment l'utiliser au mieux pour obtenir des avancées favorables aux agriculteurs. Par ailleurs, deux tables rondes étaient organisées sur le thème de l’organisation économique. La dernière journée a donné lieu à un débat sur “quelle agriculture pour quelle Europe ?” alors que, 50 ans après le Traité de Rome, les 27 chefs d’Etat ont décidé d’adopter de nouvelles sont aussi exprimé sur la conjoncture dans les différentes filières. Enfin, le président des JA, Philippe Meurs, est intervenu en tribune avant la conclusion du congrès par Jean-Michel Lemétayer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité