Aller au contenu principal

La Basse-Normandie au congrès de la FNSEA
Les quotas laitiers en point de mire

Le congrès de la FNSEA se réunit une fois par an. Chaque FDSEA et chaque Association Spécialisée est représentée. Le congrès est le moment de débat interne, de réflexion et de prospective sur l’avenir de l’agriculture.

Le congrès de la FNSEA, c’est avant tout une tribune pour faire passer un message auprès des décideurs. Le débat interne a été l’occasion de dresser un bilan des dernières élections aux chambres d’agriculture. Les congressistes se sont aussi exprimé sur la conjoncure dans les différentes filières. De son côté, Dominique Barrau, secrétaire général, a présenté le rapport moral intitulé "De la représentativité à l'efficacité syndicale". IL s'agissait de déterminer comment valoriser la victoire acquise lors des élections chambre et la légitimité confiée à la FNSEA et aux JA à cette occasion (57% des voix au niveau national), comment l'utiliser au mieux pour obtenir des avancées favorables aux agriculteurs. Par ailleurs, deux tables rondes étaient organisées sur le thème de l’organisation économique. La dernière journée a donné lieu à un débat sur “quelle agriculture pour quelle Europe ?” alors que, 50 ans après le Traité de Rome, les 27 chefs d’Etat ont décidé d’adopter de nouvelles sont aussi exprimé sur la conjoncture dans les différentes filières. Enfin, le président des JA, Philippe Meurs, est intervenu en tribune avant la conclusion du congrès par Jean-Michel Lemétayer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité